Publié

espèces invasivesApparition d'une chenille vorace à Bienne

Un papillon asiatique particulièrement vorace a fait son apparition à Bienne. Il est connu pour s'attaquer en particulier au buis.

La chenille provient de l'est de l'Asie.

La chenille provient de l'est de l'Asie.

wikipedia commons

La pyrale du buis, un papillon particulièrement vorace a fait son apparition à Bienne. Ce lépidoptère originaire de l’est asiatique a été observé pour la première fois en Europe en 2006 avant de se propager. Cette espèce invasive s’attaque en particulier au buis.

Il est prévisible que des plantes périssent au cours des prochaines semaines car le buis est extrêmement répandu, ont averti mercredi les Espaces verts de la Ville de Bienne. Les chenilles de la pyrale du buis dévorent les feuilles et les tiges. Une plante attaquée peut être entièrement défoliée en quelques jours.

Dans un premier temps, les chenilles visibles peuvent être enlevées à la main. Les rameaux envahis par les pontes doivent être coupés et évacués dans des sacs poubelles. L’éradication de ce ravageur s’avère difficile en raison de sa capacité de reproduction. Sa première apparition en Suisse remonte à 2007 à Bâle.

(ats)

Votre opinion