20.04.2017 à 19:15

Présidentielle française«Appel amical» de Obama à Macron

L'ancien président américain a conversé avec le candidat à la présidence sur l'avenir de l'Europe.

AFP

Le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron et Barack Obama se sont entretenus jeudi après-midi au téléphone de l'avenir de l'Europe, a annoncé dans un communiqué le mouvement «En Marche !». L'objet de cet appel n'était pas d'apporter un soutien au candidat centriste.

«L'ancien président des Etats-Unis d'Amérique souhaitait échanger avec lui sur la campagne présidentielle française», lit-on dans ce communiqué. «Leur échange a notamment porté sur l'avenir de l'Europe et sur les valeurs progressistes auxquelles ils sont tous deux très attachés».

Le communiqué évoque un «appel amical». Barack Obama a également rappelé son «attachement profond à la France et l'importance qu'il accorde à la relation entre les deux pays».

Le porte-parole de l'ancien président américain, Kevin Lewis, a pour sa part précisé dans une déclaration que l'objet de cet appel n'était pas, pour Barack Obama, d'apporter son soutien au candidat Emmanuel Macron.

Selon les proches d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande s'est en partie inspiré de la campagne de Barack Obama lors des primaires démocrates de 2007-2008 pour créer «En Marche !».

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!