Bourse: Apple: le possible gel du projet de TV inquiète

Publié

BourseApple: le possible gel du projet de TV inquiète

Le projet de télévision en streaming par abonnement aurait été abandonné, provoquant une chute de l'action en bourse.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, le 16 octobre 2014.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, le 16 octobre 2014.

Reuters

Apple semble avoir suspendu un projet de service de télévision en streaming par abonnement qui faisait l'objet de spéculations depuis des années, ce qui a pesé sur le cours de Bourse du groupe américain mercredi.

«Nous avons eu des conversations là-dessus, et je pense qu'ils ont appuyé sur le bouton pause», a indiqué le patron du groupe de télévision CBS, Leslie Moonves, cette semaine lors de la conférence Ignition, d'après des propos rapportés par l'organisateur Business Insider.

D'après l'agence Bloomberg, qui cite une personne proche du dossier, le projet d'Apple envisageait de proposer l'accès en streaming à quelque 14 chaînes pour 30 à 40 dollars par mois, soit une offre allégée comparé à celles proposées actuellement aux Etats-Unis par câble ou satellite.

Déception des investisseurs

Il aurait toutefois été suspendu en raison de résistances des groupes de médias, qui voudraient obtenir davantage d'argent pour leurs programmes.

La déception des investisseurs a pesé sur l'action Apple, qui a clôturé mercredi sur une baisse de 2,21% à 115,62 dollars.

Des spéculations circulent depuis des années sur les ambitions du groupe américain dans la télévision, et des médias ont récemment évoqué des discussions à ce sujet avec des groupes de télévision et des câblo-opérateurs, ainsi qu'avec des responsables de Hollywood en vue de réaliser des productions originales.

Plusieurs analystes avaient toutefois estimé qu'un tel service, s'il voyait le jour, ne serait probablement pas prêt avant la fin de cette année, voire l'an prochain.

(AFP)

Ton opinion