ConcurrenceApple s'allie avec TomTom contre Google
Le fabricant de systèmes de navigation GPS fournira des cartes au groupe informatique de Cupertino, qui va lancer cet automne un nouveau service de cartographie.

Le service de cartographie proposé par Apple représente, selon plusieurs analystes, une concurrence sérieuse pour Google.
"TomTom a signé un accord global avec Apple pour des cartes et des informations connexes", a déclaré mardi le groupe néerlandais dans un communiqué, indiquant qu'aucun détail supplémentaire sur l'accord ne serait publié.
Coté à la Bourse d'Amsterdam, TomTom, qui emploie 3500 personnes et qui a été fondé en 1991, était en hausse de 13,66% à 3,71 euros mardi vers 15h45, dans un indice AEX en hausse de 0,34% à 292,39 points.
Ce nouveau service de cartes est lancé dans le cadre d'un rafraîchissement de la gamme d'ordinateurs portables et d'une mise à jour du système d'exploitation des téléphones et tablettes d'Apple, annoncés lundi à San Francisco.
Concurrencer Google
Le service de cartographie proposé par Apple représente, selon plusieurs analystes, une concurrence sérieuse pour Google, d'autant qu'il est étroitement intégré au système d'assistance vocale Siri, lancé en 2011 pour le téléphone iPhone 4S.
Ce système sera intégré dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation pour appareils portable Apple, iOS 6, qui doit sortir à l'automne.
Le programme fournira également un service de guidage vocal, susceptible de fournir des itinéraires alternatifs en cas d'embouteillage. Selon un note de recherche de SNS Securities, cet accord est "un grand pas en avant pour TomTom à cause de son immense base de clients".
«Les implications financières de l'accord sont plus difficiles à estimer», a ajouté SNS Securities, estimant que les revenus du groupe néerlandais dépendront des revenus publicitaires et d'une commission à chaque utilisation.