Pollution: Après 47 ans en mer, cette bouteille a très peu souffert

Actualisé

PollutionAprès 47 ans en mer, cette bouteille a très peu souffert

Des gardes-côtes britanniques ont retrouvé ce flacon de produit vaisselle presque intact. Le plastique a la vie dure.

par
Michel Pralong
Le rabais indiqué sur la bouteille prouve qu'elle a au moins 47 ans.

Le rabais indiqué sur la bouteille prouve qu'elle a au moins 47 ans.

Facebook Burnham Coastguard

Des millions de tonnes de plastique flottent sur les océans. Non seulement on en jette encore des masses aujourd'hui, mais ces déchets ne sont pas près de se dégrader tout seuls. Des gardes-côtes de Somerset (GB) ont retrouvé sur une plage, le 3 octobre dernier, une bouteille de plastique d'un produit-vaisselle de la marque ‹Fairy›. Il est indiqué dessus, en grand, une réduction de «4d off». Le «d» désignait le penny à l'époque où une livre anglaise valait 240 pences. En 1971, la Grande-Bretagne a «décimalisé» sa monnaie: la livre vaut, depuis, 100 pences. Ce qui signifie donc que la bouteille date d'avant le 15 février de cette année-là: elle a au moins 47 ans.

Les inscriptions sont quasi intactes.

Les inscriptions sont quasi intactes.

Or les gardes-côtes ont été frappés par son bon état de conservation, toutes les inscriptions étant encore parfaitement lisibles. Ils ont donc posté cette photo sur Facebook, expliquant qu'ils était choqués par la durée de survie de ces déchets et, dans un long message, ils ont indiqué les quelques gestes simples à faire pour cesser de polluer la planète.

Selon «The Guardian», qui a relayé l'appel des gardes-côtes, certaines bouteilles en plastique peuvent mettre jusqu'à 450 ans pour se décomposer.

Une bouteille de la même marque, mais actuelle. Son aspect a bien changé.

Une bouteille de la même marque, mais actuelle. Son aspect a bien changé.

Ton opinion