Italie: Après Firdaus, Caritas nourrit les réfugiés de Côme
Publié

ItalieAprès Firdaus, Caritas nourrit les réfugiés de Côme

L'Association tessinoise Firdaus a distribué ses derniers repas aux migrants échoués à Côme (I).

Jusque-là, les repas étaient distribués par Firdaus.

Jusque-là, les repas étaient distribués par Firdaus.

Keystone

C'est l'association bénévole tessinoise qui distribuait les repas aux migrants coincés à Côme jusqu'à présent. Désormais, sur décision de la ville, la relève sera assurée par la section locale de Caritas.

Pour Lisa Bosia Mirra, la fondatrice de l'association, la transition est abrupte mais compréhensible. Il est normal que la ville veuille assurer de manière autonome l'assistance sur son territoire, indique-t-elle ce mardi. Elle confirmait une information de plusieurs médias.

Quelque 500 migrants campent depuis la mi-juillet dans la ville-frontière du nord de l'Italie, à proximité de la gare. L'oeuvre d'entraide Firdaus leur fournissait depuis le début des repas chauds. Désormais, c'est Caritas qui distribue à midi des paquets remplis de pain, de fruits et d'eau.

Abris provisoires

La décision de Côme est tombée sans délai: lundi, les bénévoles de Firdaus ont appris qu'ils distribuaient leur repas pour la dernière fois. Certains pourront toutefois continuer d'aider Caritas sur place. La ville travaille également à la mise en place d'abris provisoires près de la gare pour environ 300 réfugiés.

Durant la troisième semaine d'août, le nombre d'entrées illégales au Tessin a reculé après un pic atteint la semaine précédente. Le renvoi en Italie de cas jugés illégaux a récemment donné lieu à des avis divergents.

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) a critiqué la semaine dernière le manque de transparence des procédures d'asile. Selon elle, les réfugiés ne seraient pas correctement informés. Le Corps des gardes-frontières assure au contraire qu'il n'agit qu'en conformité de la loi. Aucun réfugié qui demande protection à la Suisse n'est renvoyé en Italie, assure-t-il.

(ats)

Votre opinion