Football: Après France - Espagne: l'arbitrage vidéo fait débat

Publié

FootballAprès France - Espagne: l'arbitrage vidéo fait débat

Le visionnement des images a entraîné l'annulation d'un but français et la validation d'un but espagnol. Est-ce un bien ou un mal? La discussion est ouverte.

par
LeMatin.ch

La but annulé d'Antoine Griezmann.

Pour la première fois de l'histoire, la vidéo a joué un rôle prépondérant dans un match. C'était mardi soir au Stade de France, à l'occasion de France - Espagne (0-2).

Une réussite de Griezmann en début de seconde période n'a pas été validée en raison d'un hors jeu, après intervention de l'arbitre vidéo, alors que celui qui était sur la pelouse (l'Allemand Felix Zwayer) avait accordé le but.

Après l'ouverture du score espagnole sur penalty (David Silva, 68e), Deulofeu a inscrit le numéro deux à la 77e, une réussite validée après visionnement de la vidéo: le but avait d'abord été refusé pour un soi-disant hors jeu.

Inutile de préciser que les avis étaient partagés au sortir de la rencontre: «Ça casse un un peu la beauté du match, a admis l'attaquant français Kevin Gameiro. Mais on était prévenus avant le match, on savait comment ça allait se passer. C'est difficile de se prononcer. Et les deux situations ont été en notre défaveur.»

Le sélectionneur Didier Deschamps refusait d'imputer la défaite de son équipe à l'arbitrage vidéo: «On ne va pas résumer le match à ça. Si ça permet de corriger des erreurs comme ça a été le cas ce soir, même si c'était en notre défaveur, ça me semble bien pour l'équité sportive. Les nouvelles technologies sont là pour ça aussi: si on peut diminuer les erreurs, je ne vais pas aller à l'encontre. Après, c'est des interprétations, il y a le public, les joueurs... Si on va dans ce sens-là, il faudra bien s'y habituer.»

Ce que pense Antoine Griezmann de son but annulé:

France-Espagne : Griezmann raconte son but refusépar footmercato

Ton opinion