Evénement: Après Genève, le Festival Histoire et Cité s'étend
Publié

EvénementAprès Genève, le Festival Histoire et Cité s'étend

Pour sa 4e édition, qui aura lieu du 27 au 31 mars, le Festival Histoire et Cité s'étend aux villes de Lausanne et de Sion. I

Lausanne.

Lausanne.

Keystone

«Chaque année, le festival porte sur une thématique en résonance avec des enjeux d'actualité», a rappelé mardi Sébastien Farré, directeur de la Maison de l'histoire de l'Université de Genève, qui a fondé et organise la manifestation qui se tiendra pour la quatrième fois cette année. Les «Histoires d'eaux», titre de cette édition, seront divisées en cinq sous-thèmes qui dialogueront entre eux. Cent vingt événements sont programmés.

Indispensable à la vie, l'eau a influencé le développement des sociétés humaines, leurs migrations et la manière dont elles se sont pensées. Le festival évoquera les premiers campements paléolithiques, les rivalités entre peuples pour le contrôle des points d'eau, les travaux d'irrigation et d'aménagement des fleuves, l'émergence des grandes civilisations, les désastres naturels.

Parmi les quelque 180 invités figurent les écrivains Patrick Chamoiseau, Erik Orsenna et Alice Ferney. Originaire de la Martinique, le premier parlera de l'imaginaire insulaire, tandis que le second participera à un café philosophique sur les grands fleuves aux Bains des Pâquis (GE). Quant à Alice Ferney, elle est l'auteure de «Le Règne du Vivant», une plongée dans l'univers océanique.

Le Festival Histoire et Cité attire 8000 à 9000 personnes. Le succès public de cette manifestation a intéressé l'Université de Lausanne ainsi que les institutions et services culturels à Lausanne et à Sion. La programmation romande de cette édition permettra aux intervenants de se déplacer dans une dynamique de partage, note M. Farré. Les événements sont gratuits, sauf les séances de cinéma.

(ats)

Votre opinion