MétéoAprès le foehn, la neige est attendue dans les Alpes
Dans les Alpes, la neige tombe. Les météorologues s'attendent à des chutes de 30 à 70 centimètres dès 1500m d'altitude.

Photo d'illustration.
Après la tempête de foehn, de fortes pluies tombent au sud des Alpes. Au Tessin, plusieurs stations météo ont enregistré ces deux derniers jours plus de 150 l/m2. Au nord, de la neige mouillée pourrait tomber mercredi jusqu'en plaine.
Au sud des Alpes, les fortes précipitations devraient se poursuivre ce mercredi 5 novembre, selon les prévisions de Meteonews. Il devrait tomber entre 40 et 70 l/m2. Des inondations et des glissements de terrain sont toujours possibles.
Dans les Alpes, la neige tombe à foison. Les météorologues s'attendent à des chutes de 30 à 70 centimètres dès 1500m d'altitude. Le trafic routier pourrait en pâtir.
Col fermé
Le col de l'Oberalp, entre Andermatt (UR) et les Grisons, a été fermé pour l'hiver. Ceux du Klausen, de la Furka, du Susten, du Nufenen, du Grand St-Bernard et du Grimsel étaient déjà clos depuis plusieurs jours.
Au nord des Alpes, il faut s'attendre à des chutes de neige mouillée jusqu'en plaine. Dans l'arc jurassien, la neige est tombée de Saignelégier (JU) à la Vallée-de-Joux (VD) en passant par Le Locle (NE).
Le foehn a précédé les précipitations. Les plus fortes rafales ont été enregistrées lundi au Titlis, dans le canton d'Obwald, avec des pointes allant jusqu'à 186 km/h. Cette météo a provoqué diverses perturbations dans les transports publics d'altitude.
Un homme grièvement blessé
Au-dessus de 2500 mètres, des rafales entre 130 et 185 km/h ont été mesurées. Dans les vallées alpines, le foehn a soufflé jusqu'à 110 km/h à Evionnaz, dans le Bas-Valais, et à Altdorf, ainsi qu'à 115 km/h à Meiringen, dans l'Oberland bernois.
Un homme de 67 ans, qui se trouvait sur le toit de sa cabane de jardin à Sevelen (SG), a été soufflé par une bourrasque et a fait une chute en arrière de deux mètres et demi. Il a été grièvement blessé et héliporté à l'hôpital.
Des dégâts matériels ont aussi été enregistrés dans le canton de Saint-Gall. Le toit d'une grange a été arraché, des tuiles sont tombées et un camion remorque s'est fait secouer sur l'A1.