Actualisé 25.03.2020 à 09:33

TristesseAprès Mikey, le koala Milo succombe à une leucémie

Le zoo de Zurich perd son deuxième mâle, victime d'une maladie infectieuse.

par
lematin.ch
Le koala Milo a été euthanasié jeudi dernier, trois mois après la mort de Mikey.

Le koala Milo a été euthanasié jeudi dernier, trois mois après la mort de Mikey.

Zoo Zürich, Albert Schmidmeister

Après le koala Mikey, qui a succombé à une leucémie à l'âge de trois ans, le 13 décembre dernier, le Zoo de Zurich a annoncé aujourd'hui la mort de Milo, euthanasié le 19 mars dernier suite à une maladie infectieuse. «Très affaibli, il n'avait aucun espoir d'amélioration», indique le zoo.

Ces deux mâles étaient arrivés à Zurich en février 2018, en provenance du Reptile Park de Sidney. Si la mort de Mikey était survenue de manière inattendue, sa leucémie n'ayant été détectée qu'un jour avant sa mort grâce à des analyses de sang, la triste condition de Milo a été détectée bien avant sans permettre pour autant d'éviter l'issue fatale.

Naturellement

«En Australie, une grande partie de la population de koalas sont naturellement porteurs de ce qu'on appelle des rétrovirus», indique le Zoo de Zurich dans un communiqué.

Lorsque cette famille de virus se multiplie, ils attaquent leur système immunitaire et empêchent la formation de cellules sanguines. L'animal atteint perd ainsi sa capacité à se défendre contre les germes. Le sang ne coagule plus, ce qui équivaut à une leucémie.

Précocement

Après ces deux décès, les vétérinaires du Zoo de Zurich vont chercher un moyen de détecter précocement une épidémie virale, avant l'apparition des premiers symptômes.

Une lueur d'espoir subsiste: Milo s'étant accouplé avec les deux femelles Maisy et Pippa, une naissance n'est pas exclue. Mais il faudra attendre plusieurs mois pour en avoir le cœur net: «Les petits passent les premiers cinq à six mois cachés dans la poche de leur mère», indique le zoo.

Vincent Donzé

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!