Écosse - Après Ronaldo, «Braveheart» aussi a droit à sa statue ratée
Publié

ÉcosseAprès Ronaldo, «Braveheart» aussi a droit à sa statue ratée

Un club de football a dévoilé un monument dédié au héros national William Wallace, joué au cinéma par Mel Gibson. Réactions plus que moqueuses.

par
Michel Pralong
Le sculpteur s’est clairement inspiré de la version de Mel Gibson pour son Wallace, mais en le ratant, qui plus est.

Le sculpteur s’est clairement inspiré de la version de Mel Gibson pour son Wallace, mais en le ratant, qui plus est.

Twitter

Dimanche 6 septembre, la foule venue assister à l’inauguration d’une statue à l’extérieur du stade de football de Glechin, en Écosse, a eu l’air d’apprécier l’événement. Le club du Brechin City FC a d’ailleurs posté des photos des réjouissances sur les réseaux sociaux, ce qui a permis au monde entier de découvrir le monument. Et de s’en moquer copieusement.

La statue est consacrée à William Wallace, héros de la résistance écossaise face aux Anglais. Mais le sculpteur s’est visiblement surtout inspiré du film que lui a consacré Mel Gibson, qui incarnait le personnage. Le monument porte d’ailleurs le titre du long-métrage, «Braveheart». Ce qui déjà, a suscité des remarques: «Pourquoi un club de football voudrait-il une statue d’un acteur de cinéma australien habillé dans une version hollywoodienne inexacte d’un personnage historique…?!» demande un internaute? Le film ne brillait pas en effet pour sa rigueur historique, déjà parce que Wallace n’a jamais porté de kilt.

Mais c’est surtout la laideur de la statue qui a fait causer, comme le relève «The Independent», qui écrit que «beaucoup la comparent au buste tristement célèbre de Cristiano Ronaldo à l’aéroport de Madère» (retiré depuis). Et c’est vrai qu’il y a des ressemblances dans l’expression ratée du visage.

Le buste de Cristiano Ronaldo ricanant.

Le buste de Cristiano Ronaldo ricanant.

Getty Images

«Qu’est-ce que vous avez à faire autant d’horribles statues» réagit quelqu’un. «Mais bon sang, engagez des sculpteurs professionnels!» renchérit un autre. «Oups, le sculpteur s’est trompé de Wallace» poste quelqu’un avec l’image de Wallace et Gromit.

Le «Daily Record» rappelle toutefois que cette statue n’a pas été dévoilée ce week-end, elle existait déjà avant. Elle avait été placée devant le monument dédié à William Wallace à Stirling où elle est restée une dizaine d’années. Mais elle avait déjà été la cible de vandales qui lui reprochaient justement d’être copiée sur Mel Gibson et la tête tranchée au pied du héros avait même été volée. Elle avait donc été restituée à son sculpteur en 2008. Le Brechin City FC a décidé de la prendre et de l’exposer. Cela pourrait bien être un autogoal.

Votre opinion