Football: Arbitre «ripou» suspendu, match à rejouer!
Publié

FootballArbitre «ripou» suspendu, match à rejouer!

La rencontre Afrique du Sud - Sénégal (2-1) se rejouera en novembre, le directeur de jeu ghanéen Joseph Lamptey ayant été suspendu à vie.

par
R.Ty

La scène du penalty inexistant accordé à l'Afrique du Sud par Joseph Lamptey.

Le match Afrique du Sud - Sénégal du 12 novembre 2016, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, sera rejoué en novembre. C'est ce qu'a décidé la FIFA après que le Tribunal arbitral du sport ait confirmé la suspension à vie de l'arbitre corrompu, le Ghanéen Joseph Lamptey.

En fin de première mi-temps, le directeur de jeu ghanéen avait accordé à l'Afrique du Sud un penalty inexistant pour une prétendue faute de main d'un défenseur sénégalais. Cela avait permis aux «Bafana Bafana» d'ouvrir le score.

En mars dernier, la FIFA avait décidé de «suspendre à vie et de toute activité liée au football» l’arbitre Joseph Lamptey, pour «manipulation de match». «M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, le 12 novembre 2016», pouvait-on lire dans le communiqué de la FIFA.

A la suite de la rencontre, la Confédération africaine de football (CAF) avait décidé de suspendre Lamptey pour une période de trois mois. L’homme n’en était d’ailleurs pas à son premier fait d’armes: il avait déjà été suspendu six mois après un match entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly, lors de la Ligue des champions africaine 2010.

Africains du Sud et Sénégalais se retrouveront donc en novembre.

Votre opinion