Publié

rugbyArgentine: le rugby, invité discret du 1er tour de la présidentielle

En Argentine, la demi-finale de la Coupe du monde contre l'Australie se déroule dimanche en même temps que le premier tour de l'élection présidentielle et sans provoquer d'engouement visible, au royaume du football roi.

Le favori du scrutin, Daniel Scioli, un ancien pilote offshore, champion du monde dans les années 1990, a rendu hommage aux Pumas en allant voter.

Les Pumas, dit-il, "c'est l'exemple que l'Argentine doit suivre (...), les résultats (obtenus durant le Mondial) sont le fruit du travail, d'un sacrifice". "Si on met autant d'engagement, d'envie qu'eux, l'Argentine ira encore mieux", a-t-il déclaré avant de voter.

Comme c'est la règle les jours d'élections, la "loi sèche" est en vigueur dimanche, ce qui signifie que la vente d'alcool est interdite.

Les supporteurs les mieux organisés ont fait leurs courses de bière et de vin samedi, les autres dégusteront le traditionnel mate, le thé qu'affectionnent les Argentins.

Le match, qui se dispute à 16H00 GMT, est programmé par la télévision publique TV Publica, alors que le rugby est habituellement confiné sur la chaîne sportive américaine câblée ESPN.

Dans l'ombre du football, le rugby en Argentine est un sport amateur pratiqué surtout dans les beaux quartiers des banlieues cossues de Buenos Aires et dans certaines provinces du pays.

ap/pyv

(AFP)

Ton opinion