Lyon: Arrestations après des rodéos à moto et l'agression d'un policier

Actualisé

LyonArrestations après des rodéos à moto et l'agression d'un policier

Les esprits s'échauffent dans les quartiers sensibles de l'agglomération lyonnaise où les forces de l'ordre ont dû intervenir plusieurs fois.

À Vénissieux, un appel à un rodéo géant a été lancé sur les réseaux sociaux.

À Vénissieux, un appel à un rodéo géant a été lancé sur les réseaux sociaux.

Twitter

Une série de rodéos à moto dans des quartiers sensibles de l'agglomération lyonnaise a donné lieu à des interpellations ces derniers jours, un policier ayant été grièvement blessé au visage lors de l'une d'elles. Mercredi, les forces de l'ordre s'étaient déployées à Vénissieux, avec l'appui d'un hélicoptère, après qu'un appel à un rodéo géant eut été lancé sur les réseaux sociaux, selon la Direction départementale de la Sécurité publique.

Dents cassées

Le conducteur d'une moto, repéré dans le quartier des Minguettes, était poursuivi par deux motards de la police quand l'un d'eux a été «très violemment pris à partie» par une dizaine de personnes. Coups et jets de projectiles avaient occasionné «une blessure importante au visage (dents cassées, points de suture)» et plus de huit jours d'interruption de travail. Ce rodéo collectif a donné lieu à une interpellation, tandis que l'enquête sur l'agression du policier se poursuit.

À Villefranche-sur-Saône, des rodéos récurrents depuis le 26 avril ont conduit à l'arrestation de quatre personnes déjà connues des services de police et à la saisie de deux motos, selon la même source. Des interpellations avaient déjà eu lieu fin avril à Vaulx-en-Velin pour des faits similaires et un rodéo collectif avait été organisé début mai sur le boulevard périphérique lyonnais et l'autoroute A7 dans le sud de la ville.

Deux blessés par balles

À plusieurs reprises ces dernières semaines, des incidents ont également éclaté entre jeunes et forces de l'ordre dans l'agglomération, comme à Rillieux-la-Pape. À Vénissieux, la maire Michèle Picard (Parti communiste) a de nouveau demandé des renforts de police fin avril après des faits de délinquance violents - deux hommes blessés par balle dans la rue - et des incivilités croissantes en période de confinement.

Ces tensions touchent aussi le quartier populaire de la Guillotière dans le centre de Lyon, où attroupements récurrents et bagarres de rue exaspèrent les riverains qui réclament davantage de mesures de sécurité dans une pétition lancée sur Internet.

(AFP)

Ton opinion