03.04.2017 à 12:12

Canton de VaudArrêté à Vallorbe avec 39 ovules dans le ventre

Une mule résidant à Vallorbe a été arrêtée lors du contrôle des voyageurs d'un TGV Lyria en provenance de France.

Le poids total représente 400 grammes de cocaïne.

Le poids total représente 400 grammes de cocaïne.

Police cantonale vaudoise

Le corps des gardes-frontières a interpellé à Vallorbe (VD) un voyageur dans le TGV en provenance de Paris. L'homme avait ingéré 39 ovules de cocaïne, soit l'équivalent de 400 grammes de drogue.

Le suspect a été interpellé le 10 février dernier en gare de Vallorbe lors du contrôle des voyageurs, a annoncé lundi l'Administration fédérale des douanes dans un communiqué. Les agents ont découvert un ovule dans une de ses chaussettes, alors qu'ils procédaient à une fouille corporelle.

«Il était assez chargé» a expliqué l'adjudant Jacques Javet, porte-parole du corps des gardes-frontières. «Il avait probablement déjà expulsé un ovule et l'avait caché dans sa chaussette».

Un examen complémentaire - une IRM - réalisé à l'hôpital a démontré qu'il avait avalé 39 autres ovules, d'une taille de 4,5 centimètres de long. Une pratique risquée: «si ces ovules sont mal conditionnés et qu'ils s'ouvrent, il risque une overdose», a ajouté le chargé de communication.

«Globalement, nous amenons une cinquantaine de personnes par an au CHUV pour un tel contrôle. Environ 10% de ces cas sont positifs, c'est-à-dire qu'on découvre des ovules», a ajouté Jacques Javet. L'homme est un Portugais de 35 ans, qui habite à Vallorbe. Il a été remis à la police cantonale, avec la marchandise, pour la suite de la procédure.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!