Télévision - «Arrêtez! Taisez-vous»: Claire Chazal s’agace face à Luc Ferry
Publié

Télévision«Arrêtez! Taisez-vous»: Claire Chazal s’agace face à Luc Ferry

L’ex-ministre français n’apprécie pas l’art contemporain, et n’a pas hésité à le faire savoir sur le plateau du «Passage des Arts». Ce qui a eu le don d’agacer un peu la présentatrice.

Claire Chazal lors de son émission du 26 avril 2021.

Claire Chazal lors de son émission du 26 avril 2021.

Capture d’écran France 5

L’ancien ministre français de l’éducation Luc Ferry est venu présenter son nouveau livre «Les Sept écologies», ce lundi 26 avril sur le plateau «Le Passage des Arts». Et il a confié «détester» l’art contemporain. «Je pense que c’est à 99% une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c’est grandiose parce que cela coûte très cher et qu’ils sont bluffés par le pognon. C’est tout!» a-t-il lâché.

Face à lui, Claire Chazal, n’a pas vraiment apprécié la remarque. «Et il s’en vante… C’est effrayant», a-t-elle déclaré avec le sourire, avant de s’ajouter: «Arrêtez! Taisez-vous!» La réaction de la Française de 64 ans n’a pas calmé Luc Ferry pour autant, qui a poursuivi sur le même ton.

«Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, Balloon Dog, qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent: «Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c’est que je suis un c***!» Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C’est «l’art capitaliste», disait Schumpeter», a renchéri l’ancien ministre.

Claire Chazal, pressée de passer à la suite, n’a pas manqué de souligner le caractère «un peu réducteur» de sa critique, avant de l’inviter à aller voir la Fondation Cartier en ligne, lui promettant qu’il trouvera des choses «très intéressantes».

(LeMatin.ch)

Votre opinion