Football - Arsenal dans le dernier carré, les autres gros assurent
Actualisé

FootballArsenal dans le dernier carré, les autres gros assurent

Les Gunners de Granit Xhaka n’ont pas tremblé en quarts de finale retour de Ligue Europa. Ils ont giflé le Slavia Prague (4-0). Manchester United, l’AS Rome et Villarreal sont les autres qualifiés.

par
AFP/Sport-Center

Arsenal, porté par Alexandre Lacazette (doublé), s'est qualifié jeudi pour les demi-finales de la Ligue Europa en allant battre 4-0 le Slavia Prague grâce à une première période de football total.

En fâcheuse posture au coup d'envoi de ce deuxième acte des quarts de finale (1-1 à l'aller), Arsenal avec un milieu renforcé, s'est facilité la tâche en marquant trois buts en six minutes pour se propulser vers le dernier carré. D'abord par Pépé à la conclusion d'un excellent travail du jeune Smith Rowe (18e), par le néo-capitaine Alexandre Lacazette sur penalty (21e) et par Bukayo Saka, impliqué sur les deux premiers buts d'Arsenal (24e).

Alors que la deuxième période a été réduite à une séquence de gestion du score, le capitaine de la soirée s'est offert un doublé au terme d'une action collective de toute beauté, où il a marqué en force après avoir éliminé deux défenseurs d'une roulette astucieuse (77e). Après Sheffield dimanche, Granit Xhaka a encore été aligné au poste de latéral gauche. Le Bâlois a disputé l’intégralité de la rencontre.

Grâce à ce succès, Arsenal peut encore espérer sauver sa saison. Largué en Championnat (9e) et éliminé des coupes nationales, le club londonien n’a plus que la Ligue Europa à jouer. Mikel Arteta, lui, a probablement sauvé sa place sur le banc à court terme.

Retrouvailles entre Emery et Arsenal

Outre Arsenal, les autres «gros» ont assuré. Déjà vainqueur à l’aller (1-0), Villarreal a une nouvelle fois dominé le Dinamo Zagreb (2-1). Les Espagnols menaient 2-0 à la mi-temps grâce à des buts de Paco Alcacer (36e) et Gerard Moreno (43e), mais le Dinamo a réduit la marque par Mislav Orsic en seconde période (74e). À noter que le Tessinois Mario Gavranovic ne figurait pas sur la feuille de match côté croate.

En demi-finales, Villarreal affrontera Arsenal. Il s’agira donc de retrouvailles pour Unai Emery, l’entraîneur du Sous-Marin jaune, qui a dirigé les Gunners durant un an et demi (2018-2019).

L'autre demi-finale mettra aux prises Manchester United et l'AS Rome.

Sur leur terrain, les Mancuniens, deuxièmes de Premier League mais loin derrière leurs voisins de City, ont à nouveau battu les Espagnols de Grenade qu'ils avaient déjà dominés 2-0 il y a une semaine.

L'ancien Parisien Edinson Cavani a marqué dès la 6e minute d'une magnifique reprise du gauche suite à une remise en retrait de la tête de Paul Pogba (6e). Il s'agit du premier but en Coupe d'Europe pour le goleador uruguayen sous les couleurs des Red Devils. En fin de match, le défenseur central de Grenade, Jesus Vallejo, a marqué le deuxième but contre son camp (90e).

De son côté, la Roma s'est fait peur à domicile face à une très solide équipe de l'Ajax (1-1), qui menait 1-0 avant l'égalisation décisive d'Edin Dzeko, un peu contre le cours du jeu, à la 72e minute. À la faveur de leur victoire 2-1 à l’aller il y a une semaine, les Italiens se qualifient pour le dernier carré.

Les demi-finales seront jouées les 29 avril et 6 mai, et la finale le mercredi 26 mai à Gdansk en Pologne.

Votre opinion