Bâle: Art Basel repousse son édition 2021 à septembre
Publié

BâleArt Basel repousse son édition 2021 à septembre

La foire, qui se tient habituellement en juin, aura lieu à l’automne en raison de la pandémie de Covid, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

La dernière édition d’Art Basel a eu lieu en 2019, avant la pandémie de coronavirus.

La dernière édition d’Art Basel a eu lieu en 2019, avant la pandémie de coronavirus.

Art Basel

Les organisateurs d’Art Basel, la grande foire de l’art contemporain qui se tient habituellement en juin à Bâle en Suisse, ont annoncé jeudi que l’édition 2021 allait être repoussée à l’automne en raison de la pandémie. La foire doit se tenir du 21 au 22 septembre pour deux journées réservées aux VIP puis ouvrir ses portes au public du 23 au 26 septembre.

«Bien que la première phase des programmes de vaccination contre le Covid-19 ait déjà commencé le mois dernier dans de nombreuses parties du monde, 2021 est une année durant laquelle la planification reste complexe compte tenu de nombreuses incertitudes», a déclaré Marc Spiegler, le directeur de la foire, cité dans un communiqué.

Espaces d’expo en ligne

En reportant l’événement à septembre, les organisateurs espèrent donner aux galeries plus de possibilités pour se préparer pour l’événement. Trois espaces d’expositions en ligne seront toutefois mis en place durant l’année, ont-ils précisé.

L’an passé, les organisateurs d’Art Basel avaient dû, tour à tour, annuler l’édition de Hong Kong, l’édition historique de Bâle, puis celle de Miami en raison de la crise sanitaire. Des plateformes d’expositions en ligne avaient rapidement été mises en place pour permettre aux galeries de présenter leurs pièces aux collectionneurs malgré l’annulation en cascade des événements.

Art Basel est un des grands rendez-vous incontournables du marché de l’art, où se bousculent chaque année de riches collectionneurs, artistes, galeries et professionnels du monde de l’art.

(AFP)

Votre opinion