Hockey sur glace - Asselin à Ajoie: ça coince pour 25’000 francs
Publié

Hockey sur glaceAsselin à Ajoie: ça coince pour 25’000 francs

Selon nos sources, le transfert de l’ailier droit québécois de Sierre au club jurassien de National League bute sur la somme compensatoire demandée par l’équipe valaisanne.

par
Emmanuel Favre
Guillaume Asselin espère inscrire des buts en National League la saison prochaine.

Guillaume Asselin espère inscrire des buts en National League la saison prochaine.

Freshfocus

Rappel des faits: néo-promu en National League, le HC Ajoie souhaite recourir aux services de Guillaume Asselin (28 ans) pour la saison 2021-2022.

Un choix logique puisque l’ailier droit québécois du HC Sierre, en Swiss League, a au moins trois arguments pour séduire Gary Sheehan, l’entraîneur du club jurassien.

D’abord, les deux hommes se connaissent depuis 15 ans et le coach apprécie l’éthique de travail, le talent et les qualités humaines d’un joueur qui a grandi dans la même ville que lui, Québec.

Ensuite, lors des deux exercices passés dans l’uniforme rouge et jaune du HC Sierre, Asselin a démontré qu’il produisait de manière constante sans être accompagné par un joueur de centre étranger. Sa fiche de la saison régulière 2020-2021: 66 points (25 buts) en 43 matches.

Enfin, il a démontré qu’il pouvait performer au plus niveau helvétique. Lors de son prêt à GE Servette. En cinq duels (play-off compris), il a touché six fois la cible.


Le problème: Guillaume Asselin est au bénéfice d’une entente contractuelle d’un an avec le HC Sierre, sans clause libératoire.

Négociations entre les deux clubs

Selon nos sources, les Ajoulots et les Sierrois sont entrés en phase de négociations.

Mardi, le directoire du club du Valais central a réclamé une somme de 25’000 francs à l’équipe jurassienne à titre de compensation. Le montant est bien moins important que celui qui avait été demandé à l’équipe suédoise de Rögle, qui avait courtisé Asselin il y a quelques semaines (70’000 euros).

Toujours mardi, en fin de journée, le directeur sportif du HC Ajoie, Vincent Léchenne, a répondu que sa société n’avait pas les moyens de payer cette somme.

‹‹Un joueur de AHL n’aspire-t-il pas à la NHL?››

Guillaume Asselin, attaquant québécois du HC Sierre

D’après nos informations, le dossier pourrait cependant se débloquer d’ici à la fin de la semaine, alors que des réunions d’ordre stratégique se tiendront à Sierre.

Guillaume Asselin, lui, s’envole pour Montréal ce mercredi en fin de matinée. Joint à l’aéroport de Cointrin, le double champion de Slovaquie réitère son souhait de pouvoir patiner en National League. «J’adore Sierre. Jusqu’ici, j’y ai vraiment passé du bon temps et pris du plaisir avec l’équipe. Mais je suis un compétiteur. Et un compétiteur veut toujours aller au plus haut niveau.» Il image son discours avec une réalité tirée de sa culture: «Un joueur de AHL n’aspire-t-il pas à la NHL?»

Logique.

Votre opinion