Coronavirus en SuisseLes astuces de l’OFSP pour passer les fêtes en sécurité
Selon Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection de l’OFSP, il faut essayer de trouver des alternatives pour passer Noël et Nouvel An sans dommage.
L’Office fédéral de la santé publique publie des suggestions pour passer les fêtes de fin d’année sans risquer de contaminer ses proches.
La situation sur le plan de la pandémie de coronavirus s’améliore, mais reste fragile. Dans ce contexte, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie des suggestions et astuces pour passer les fêtes de fin d’année sans risquer de contaminer ses proches.
Il faut dès à présent discuter «franchement» avec les membres de famille de la façon dont on veut organiser les fêtes, a déclaré vendredi la cheffe de la section contrôle de l’infection de l’OFSP, Virginie Masserey, devant la presse à Berne. Il doit être possible de renoncer ou de reporter les fêtes.
On peut aussi envisager des alternatives, comme se réunir à l’extérieur, pour un apéritif ou une balade en forêt, ou en cercle restreint. Troisième conseil: planifier dès à présent ses achats de Noël pour éviter les heures de grande affluence dans les magasins. Et toujours respecter les règles dans les commerces.
Poursuivre les efforts
Ces conseils seront publiés dès à présent sur les réseaux sociaux et le site internet de l’OFSP, a précisé Virginie Masserey. D’autres astuces suivront dans les prochaines semaines.
Le médecin cantonal de Bâle-Ville Thomas Steffen a de son côté rappelé que les règles étaient moins respectées dans le cercle privé qu’au travail. Il a enjoint la population à continuer ses efforts, y compris dans le cadre familial, notamment pour rassurer les personnes à risques.
Le modèle suisse de lutte contre le virus ne peut fonctionner que si la population prend les règles à bras-le-corps, a ajouté Thomas Steffen: «Le respect des mesures nous a permis de surmonter la première vague et nous voyons qu’il est possible de renverser la tendance».
Situation tendue
La situation épidémiologique s’améliore lentement, mais elle est toujours tendue, a relevé Virginie Masserey. Même s’il tend à diminuer, le nombre des hospitalisations reste élevé. Celui des décès reste stable à un haut niveau. Le taux d’infection reste lui aussi élevé en comparaison internationale.
Amélioration aussi aux soins intensifs. Mais les victimes du Covid occupent toujours 60% des lits, a ajouté la responsable. Quelque 220 lits sont encore disponibles en Suisse.
Dans ce contexte, les prochaines semaines seront «particulièrement déterminantes» à l’approche des Fêtes, relève Virginie Masserey. Il ne faut pas que les indicateurs restent à un haut niveau, il est important de pouvoir faire diminuer la propagation du virus pour pouvoir passer Noël sans risquer d’infecter ses proches.