Publié

VisionAstuces pour protéger sa vue devant un ordinateur

De longues heures passées sur un ordinateur peuvent provoquer une fatigue des yeux. Un ophtalmologue partage ses conseils pour plus de confort devant un écran!

Fotolia

Lorsque l'on passe du temps devant un ordinateur, il arrive que l’on ressente un malaise oculaire. Cette gêne est principalement causée par deux facteurs. Tout d'abord, la vision de près demande à l’œil un permanent travail de mise au point, qui s'avère fatigant à la longue. Pour soulager cette tension, le plus simple est de ponctuer ses sessions de travail de pauses régulières. "Après 45 minutes ou une heure à regarder son écran, porter son regard au loin quelques dizaines de secondes permet de décontracter le système de mise au point de la vision," conseille Marc-André Bagnoud, ophtalmologue.

Des larmes artificielles pour augmenter le bien-être oculaire

L'autre source d’inconfort est la sécheresse oculaire. "Elle survient parce que l'on cligne moins souvent des yeux derrière un écran, comme un lapin paralysé dans les phares!" précise Marc-André Bagnoud. Pour y remédier, il suffit d'utiliser des larmes artificielles pour humidifier l'œil, lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Passer de longues heures à pianoter devant son écran d'ordinateur n'est cependant pas un problème pour tout le monde. "La tolérance est variable selon la personne. Des individus peuvent travailler une journée entière sans soucis, et d'autres commencent à saturer plus rapidement," souligne le médecin.

Chasser les reflets de l'écran!

Une autre astuce pour augmenter le confort d'utilisation est de moduler la luminosité et le contraste de l'écran à sa convenance. Les reflets, souvent causés par une source de lumière directement projetée sur l’écran, peuvent aussi gêner la vision. Pour y remédier, il suffit d’éloigner la cause des reflets, en plaçant la lampe fautive à un autre endroit de la pièce, en baissant les stores, ou encore en modifiant la position de son ordinateur, si l’on ne peut changer la position du plafonnier par exemple. Il existe aussi des filtres anti-reflets à apposer directement sur l’écran pour atténuer ces réverbérations. En réorganisant votre espace de travail et en prenant les bons réflexes, vous devriez pouvoir dire adieux aux maux de tête et autres inconforts oculaires!

Votre opinion