Publié

tismeAthlétisme/Dopage: les Mondiaux juniors 2016 réattribués à Bydgoszcz

La ville polonaise de Bydgoszcz a été choisie par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour organiser les Mondiaux 2016 juniors l'été prochain, initialement prévus en Russie avant que le scandale de dopage et la suspension du pays ne l'en prive.

Bydgoszcz accueillera donc cette épreuve du 19 au 24 août en lieu et place de Kazan.

L'IAAF a également annoncé que la Coupe du monde de marche de Saransk, les 7 et 8 mai 2016, se tiendra à Rome.

La Russie, suspendue de toute compétition internationale depuis le 13 novembre par le conseil de l'IAAF, son gouvernement, n'a plus le droit d'organiser la moindre compétition d'athlétisme de niveau international.

Ses athlètes sont également suspendus de toute compétition internationale dans l'attente que la Russie soit réintroduite dans le giron athlétique.

Jeudi, la commission d'éthique de l'IAAF a suspendu à vie trois de ses anciens plus hauts dirigeants.

Parmi les bannis figurent deux Russes: Valentin Balakhnichev, trésorier de l'IAAF jusqu'en décembre 2014 et ancien président de la Fédération russe, et Alexei Melnikov, ancien entraîneur de l'équipe de marche de Russie.

Est également suspendu à vie le Sénégalais Papa Massata Diack, ex-consultant auprès de l'IAAF, et fils de l'ancien président de la Fédération internationale Lamine Diack.

Un quatrième ancien responsable, le médecin français Gabriel Dollé, en charge de la lutte antidopage au sein de l'IAAF jusqu'à fin 2014, est également reconnu coupable mais dans une moindre mesure, avec une suspension de cinq ans.

Ces quatre responsables tombent pour des manquements à l'éthique dans le cadre du dopage avéré de la Russe Liliya Shobukhova, spécialiste du fond.

En clair, ces responsables sont déclarés coupables d'avoir reçu des sommes d'argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie.

fbr/jcp

(AFP)

Ton opinion