Publié

RussieAthlétisme/IAAF: suspendre la Russie serait "une grande perte" pour le monde sportif (entraîneur russe)

Une suspension de la Russie aux JO-2016 de Rio de Janeiro (Brésil) serait une "grande perte" pour l'athlétisme, a déclaré vendredi à l'AFP le légendaire entraîneur russe de saut en hauteur Evgueni Zagoroulko.

"Il s'agit seulement de recommandations. Mais si cela a lieu, ce sera une grande perte pour le monde de l'athlétisme", a-t-il indiqué, ajoutant toutefois ne pas croire à une suspension de l'équipe russe d'athlétisme alors que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) décidera à 18H00 GMT à Monaco d'une éventuelle suspension de la Russie des compétitions d'athlétisme.

L'entraîneur, qui a permis aux sauteurs russes Gennadi Avdeyenko, Yelena Yelesina, Andrei Silnov et Anna Chicherova de remporter des médailles olympiques, estime que l'absence d'athlètes russes pourrait faire baisser le niveau de la compétition aux JO-2016.

"Beaucoup d'athlètes n'ont pas eu la chance de participer aux jeux Olympiques en 1980 et 1984 (deux éditions des JO marquées par les boycotts de plusieurs pays, ndlr). Les raisons de leur absence étaient différentes mais le résultat restait le même: le monde du sport a subi une grave perte", a-t-il rappelé.

Dans un rapport publié lundi, l'Agence mondiale antidopage (AMA) accuse la Russie de "dopage organisé" et recommande sa suspension des JO-2016, qui doivent commencer dans neuf mois.

L'IAAF doit prendre une décision lors de la réunion de son conseil à Monaco, la Russie ayant envoyé jeudi soir un rapport "afin de prouver (son) innocence", selon le président par intérim de la Fédération russe, Vadim Zelitchenok.

af-all/tbm/jcp

(AFP)

Votre opinion