Publié

Londres 2012Athlétisme: Sally Pearson survole les obstacles

L'Australienne Sally Pearson a tenu la vedette lors de la 5e journée d'athlétisme à Londres, en décrochant le titre olympique du 100 m haies dans une course de toute beauté face aux Américaines.

Sally Pearson met du baume au coeur des Australiens avec sa médaille d'or.

Sally Pearson met du baume au coeur des Australiens avec sa médaille d'or.

AFP

L'Australienne, athlète de l'année 2011, championne du monde en titre, était quasiment invaincue depuis un an et demi mais il lui fallait confirmer face aux Américaines qui rêvaient de la faire trébucher.

Il s'en est fallu de peu: revenue très fort sur les 20 derniers mètres, Dawn Harper, la tenante du titre, a échoué à 0''02 de Pearson, qui a finalement fait valoir sa technique.

Son explosivité au départ, son aisance et sa fluidité sur les obstacles sont un régal.

Elle met du baume au coeur des Australiens, très en dedans pour l'instant lors de ces Jeux avec deux seules médailles d'or avant elle. Fort peu, pour un pays qui ambitionnait d'entrer parmi les cinq premières nations au tableau d'honneur. Derrière Harper, Kellie Wells (EU) prend le bronze en 12''48.

Revoilà Ukhov

Ivan Ukhov n'est pas qu'un sauteur fantasque et instable, dont Jacky Delapierre avait fustigé l'attitude à Athletissima en 2008. Cet été-là, le Russe avait fait le «buzz» en se présentant ivre sur le sautoir, titubant dans sa prise et incapable de franchir la moindre barre. Un chagrin d'amour noyé dans la vodka-Redbull, avait-il tenté d'expliquer alors.

Quatre ans plus tard, Ukhov ne fait plus rire (ou s'indigner) personne. Il est champion olympique, avec 2m38.

Son concours de mardi fut quasi parfait: quatre barres sur cinq franchies au premier essai. Ses dauphins, l'Américain Erik Kynard (2e avec 2m33), et le Qatari Mutaz Barshim ainsi que le Canadien Derek Drouin, 3es ex aequo avec 2m29, furent heureux eux aussi. Le Qatar brillait jusqu'à présent par ses athlètes-mercenaires naturalisés, en provenance du Maghreb ou d'Afrique de l'Est. Il peut présenter cette fois, avec Barshim, un champion maison.

Explosion de joie

L'Allemand Robert Harting a poursuivi son impressionnante série au disque: invaincu depuis l'été 2010, il a décroché le titre olympique, qui s'ajoute à ses deux couronnes mondiales. Harting le colosse, qui a explosé de joie devant son clan peu auparavant, sait partager sa joie: il a fait un tabac en franchissant, non sans élégance et le drapeau allemand sur les épaules, les dix haies de 84 cm posées dans la ligne droite en vue de la finale dames du 100 m haies.... Ce grand compétiteur avait soufflé l'or à son 5e essai à l'Iranien Ehsan Hadadi (2e avec 68m18), le bronze revenant au tenant du titre, l'Estonien Gerd Kanter (68m03).

L'Algérien Taoufik Makhloufi a surgi de nulle part ou presque pour remporter le titre du 1500 m (3'34''08). L'athlète de 24 ans, encore quasi inconnu jusqu'au début de cette saison où il a fait exploser ses chronos, a surpris les Kényans (absents du podium!). Il revient de très loin puisque l'IAAF l'avait exclu des JO lundi pour «refus de combativité», après que Makhloufi a disputé au petit trot puis abandonné en séries du 800 m. Sa fédération l'avait inscrit sur cette distance et oublié de le biffer des listes alors que l'athlète voulait se réserver pour le 1500 m. Il a finalement été réintégré pour la finale du 1500, sur la foi d'un certificat médical disant qu'il avait souffert en séries du 800 m d'une «lésion à un genou». Et le «blessé» se retrouve champion olympique! Leonel Manzano (EU) et Abdelaati Iguider (Mar) repartent avec l'argent et le bronze.

(si)

Ton opinion