Nidau (BE)Attente interminable: l'UDC dénonce un «feu de l'horreur»
Le renouvellement du bitume a abîmé les câbles de détection des véhicules sur un carrefour de Nidau. Résultat: le feu reste longtemps au rouge!
- par
- Vincent Donzé

À cause d'une boucle d'induction magnétique abîmée, le flux de voitures n'est pas enregistré correctement sur ce carrefour très fréquenté.
Un détecteur abîmé et c'est la gabegie!
À Nidau, aux portes de Bienne, l'UDC a dénoncé le fonctionnement altéré d'un feu rouge sur un carrefour à très grand trafic, sur l'axe Neuchâtel-Berne. Le dérèglement dure depuis l'assainissement du revêtement, effectué il y a deux mois.
Une lampe qui ne reste verte que cinq secondes, c'est insuffisant pour absorber le trafic en provenance de la semi-autoroute Berne-Lyss-Bienne, sur la présélection Nidau-Anet. Les colonnes qui se forment surtout le matin et le soir empiètent sur la croisée entre la route et le rail, sur le passage à niveaux de la ligne du BTI (Bienne-Taüffelen-Ins).
Bouchons sans fin
Dans le «Bieler Tagblatt», la section locale de l'UDC a dénoncé ce «feu de l'horreur». Cinq secondes de feu vert, c'est une durée qui ne laisse passer que trois ou quatre véhicules. Trop court pour absorber le trafic en provenance de Berne, ce qui génère des bouchons sans fin, surtout le jeudi soir, quand les commerces biennois sont ouverts jusqu'à 21 heures.
L'inspectorat biennois des routes est conscient du problème: une boucle d'induction magnétique a été abîmée, si bien que le flux des voitures n'est pas enregistré correctement.
Une solution «software»est en cours d'élaboration, pour réparer avant le week-end prochain le pire feu rouge de Bienne. Mais comme le canton est impliqué, la résolution du problème prendra le temps nécessaire...