Sécurité informatiqueAttention, l'hameçonnage vocal sévit en Suisse
Les victimes reçoivent un coup de fil à la maison, soit disant du service informatique de Microsoft. Celui-ci, au moyen d'un stratagème astucieux, leur soutirent leurs données d'ouverture de session. Avant de s'attaquer à la carte de crédit...
- par
- Arthur Grosjean

Les escrocs se font passer pour le service informatique de Microsoft. Ils affirment que votre PC envoie des messages suspects et se proposent de vous aider à régler le problème.
Dans le monde digital, les victimes d'escrocs ne sont pas des pigeons qu'on roule dans la farine mais des poissons qu'on hameçonne. MELANI, la Centrale fédérale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information, vient de rendre son rapport semestriel. Et elle met en garde contre une nouvelle tendance qui se développe depuis un an en Suisse: l'hameçonnage vocal.
L'hameçonnage par écrit, on le connaît bien. C'est le mail que vous recevez d'un homme d'affaire africain qui vous demande de l'aider à mettre sa colossale fortune à l'abri contre une coquette rémunération. C'est aussi le mail d'une banque ou d'un institut de carte de crédit qui vous demande votre mot de passe sous peine de désactiver votre compte. Des arnaques qui marchent encore. Sur les dizaines de millions de mails envoyés, il se trouve toujours quelques milliers de gogos pour tomber dans le panneau.