Au Festival de Locarno, les prix seront non genrés

Publié

CinémaAu Festival de Locarno, les prix seront non genrés

Dès l’année prochaine, les trophées décernés à un acteur et à une actrice seront remplacés par deux récompenses d’interprétation.

par
Michel Pralong
Les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur ne seront plus décernés à Locarno.

Les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur ne seront plus décernés à Locarno.

Festival de Locarno

Et la meilleure actrice est… On ne le saura pas lors du Festival de Locarno 2023, puisque celui-ci a décidé de renoncer aux prix genrés. «Locarno a désormais décidé de faire un pas en avant proactif dans les évolutions en cours au sein de l’industrie audiovisuelle, en introduisant des prix d’interprétation non genrés qui remplaceront les précédents prix pour les catégories d’acteurs masculins et féminins», explique le festival.

Il y aura donc toujours deux prix, un distribué dans chaque section, «Compétition internationale» et «Cinéastes du présent» mais qui pourront donc par exemple récompenser deux hommes, deux femmes ou des individus quel que soit leur genre. Reste que, comme le rappelle «24 heures», aux États-Unis, les Television Critics Association Awards, qui avaient déjà abandonné les prix genrés en 1997, ont vu les récompenses attribuées majoritairement à des hommes.

«Nous pensons que le choix que nous avons fait renforcera encore nos efforts pour mettre en valeur et récompenser le talent et la créativité, en transcendant les catégories individuelles désormais obsolètes. Le monde avance sur une voie qui est très certainement non binaire», explique Giona A. Nazzaro, directrice artistique du festival, dans un communiqué.

Locarno avait déjà signé en 2018 un Engagement de programmation pour la parité et l’inclusion au cinéma, devenant le deuxième festival au monde et le premier en Suisse à le faire. Le festival de Berlin ainsi que les Brit Awards ont déjà renoncé aux prix genrés.

Ton opinion