Mthatha: Au lieu d'une bourse de 89 euros, elle reçoit... 890 000 euros!
Publié

MthathaAu lieu d'une bourse de 89 euros, elle reçoit... 890 000 euros!

Une étudiante d'Afrique du Sud a bénéficié d'une légère erreur comptable. Et elle en a bien profité. Erreur fatale.

par
Laurent Siebenmann
Une étudiante de l'université Walter Sisulu de Mthatha (photo), en Afrique du Sud, a eu une légère surprise sur compte en banque.

Une étudiante de l'université Walter Sisulu de Mthatha (photo), en Afrique du Sud, a eu une légère surprise sur compte en banque.

Google Street View

Une étudiante de l'université Walter Sisulu de Mthatha, en Afrique du Sud, a eu une légère surprise en découvrant que son compte en banque avait été crédité de 890 000 euros... au lieu des 89 euros qui composent habituellement sa bourse mensuelle d'aide gouvernementale.

L'erreur commise par l'entreprise en charge de distribuer les bourses publiques n'a été découverte que quelques jours après le versement, a expliqué mercredi à l'AFP la porte-parole de l'établissement.

Résultat, l'heureuse étudiante - qui s'est bien gardée de signaler avoir reçu pareille somme - avait déjà dépensé 51 000 euros pour se payer des vêtements de luxe et s'offrir une fête!

«Sa responsabilité est engagée pour le montant qu'elle a déjà dépensé, ainsi que le stipule nos accords avec les étudiants qui bénéficient d'une bourse», a rappelé la porte-parole.

L'université s'est dépêchée de récupérer l'argent encore sur le compte de la jeune femme et a ouvert une enquête.

Votre opinion