Japon: Au moins 26 disparus après les inondations à Joso

Publié

JaponAu moins 26 disparus après les inondations à Joso

Des centaines de personnes sont bloquées dans des maisons après des pluies diluviennes.

1 / 9
Quelque 5800 soldats, policiers et pompiers ont été dépêchés dans les zones inondées à Joso (11 septembre 2015).

Quelque 5800 soldats, policiers et pompiers ont été dépêchés dans les zones inondées à Joso (11 septembre 2015).

Keystone
Des habitants attendent d'être évacués de leurs maisons après qu'une rivière est sorti de son lit à Joso, dans la préfecture d'Ibaraki au nord-est de Tokyo. (10 septembre 2015)

Des habitants attendent d'être évacués de leurs maisons après qu'une rivière est sorti de son lit à Joso, dans la préfecture d'Ibaraki au nord-est de Tokyo. (10 septembre 2015)

Keystone
Des secouristes viennent en aide à un automoboliste à Joso, dans la préfecture d'Ibaraki au nord-est de Tokyo.  (10 septembre 2015)

Des secouristes viennent en aide à un automoboliste à Joso, dans la préfecture d'Ibaraki au nord-est de Tokyo. (10 septembre 2015)

Keystone

Au moins 26 personnes étaient portées disparues vendredi et des centaines d'autres bloquées à Joso, dans l'est du Japon, après le débordement soudain d'une rivière en furie à la suite de pluies diluviennes. Les intempéries ont fait trois morts dans tout l'archipel.

Des milliers de sauveteurs étaient mobilisés vendredi au nord de Tokyo et particulièrement sur la ville de Joso, a constaté un journaliste sur place. Cette agglomération a été victime de la rivière qui la traverse, violemment sortie de son lit jeudi en début d'après-midi en emportant maisons et automobiles sur son passage.

Deux typhons

De fortes pluies continuaient de s'abattre plus au nord, menaçant d'aggraver la situation après le passage du typhon Etau, qui a traversé le pays dans la semaine, charriant des vents violents et des précipitations.

La mort de 3 personnes a été confirmée tandis que les médias soulignaient que le bilan risquait de s'alourdir après les pires pluies au Japon depuis des décennies, aggravées par le passage au large de l'archipel d'un autre typhon, Kilo. On était sans nouvelles d'au moins 26 personnes dans les régions inondées, dont deux enfants de huit ans, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK en citant les autorités locales.

Jeudi, des images télévisées rappelant le tsunami de mars 2011 montraient des maisons entières emportées par le courant violent tandis que des habitants juchés sur des toits et balcons faisaient des gestes désespérés ou brandissaient des serviettes pour attirer l'attention des sauveteurs. Une zone de 32 km2 comprenant 6500 maisons, selon les médias, a été inondée lorsque la rivière Kinugawa a creusé une large et profond brèche dans sa rive.

6000 personnes engagées

Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a annoncé qu'environ 5800 soldats, policiers et pompiers avaient été envoyés vendredi matin dans les zones inondées où des sauveteurs avaient travaillé toute la nuit.

Le temps était très beau vendredi à Joso et le niveau de l'eau, qui la veille montait jusqu'aux étages des maisons, avait fortement baissé. Vendredi midi, quelque 580 personnes attendaient d'être sauvées, selon la chaîne NHK.

Le constructeur automobile Toyota a annoncé la suspension de la production de trois usines dans les régions affectées pour garantir la sécurité des ses salariés et précisé qu'il prendrait une décision sur leur réouverture dans la journée. Un porte-parole a indiqué que ces sites de production n'étaient pas endommagés.

Plus de 100'000 personnes dans le pays ont reçu l'ordre de quitter leur domicile à la suite de pluies torrentielles. Les météorologues avaient lancé le niveau le plus élevé d'alerte aux précipitations, mettant en garde contre inondations et glissements de terrain.

Le Japon est coutumier des catastrophes naturelles et traversé chaque année par de nombreux typhons. Rien de mémoire récente n'a cependant égalé le tsunami de 2011 dans lequel plus de 18'000 personnes ont été tuées.

(ats)

Ton opinion