Rude hiver: Au Texas, l’opération «Il faut sauver le soldat Turtle» bat son plein
Publié

Rude hiverAu Texas, l’opération «Il faut sauver le soldat Turtle» bat son plein

Un ballet de voitures et de camions déverse devant un centre improvisé plusieurs milliers de tortues de mer, assommées par les températures glaciales qui frappent aussi le sud de l’État.

Bien que parfois sans eau ni électricité, de nombreux Texans ont entrepris de sauver des tortues de mer assommées par le froid qui frappe un État, proche de la frontière mexicaine, peu habitué à affronter des températures aussi glaciales, rapporte AP News. Les capacités du refuge «Sea Turtle Inc.» étant arrivées à saturation, c’est vers un centre de convention d’une station balnéaire du Texas du Sud que se tournent les amis des animaux.

«Il ne se passe pas un quart d’heure sans qu’une voiture ou un camion chargé n’arrive», déclare Ed Caum, directeur exécutif du «South Padre Island Convention and Visitors Bureau» en précisant que, chaque fois, les particuliers amènent une ou deux tortues de mer, parfois plus. «Hier (mardi, ndlr), nous avons vu arriver des remorques pleines avec tantôt 50 spécimens, tantôt 80 voire 100.»

Plus de 3500 tortues de mer ont déjà été «collectées», a précisé mercredi Ed Caum qui répugne à employer le mot «sauvées» sachant qu’une partie ne survivra pas.

«Nous essayons de faire au mieux»

Avec une température ramenée à 15 degrés Celsius dans le centre avec le rétablissement, mercredi matin seulement, de l’électricité, le directeur espère des conditions plus favorables, au plus tôt samedi, pour débuter une opération de remise à l’eau dans le golfe du Mexique. «Nous essayons de faire au mieux».

(JChC)

Votre opinion