28.10.2020 à 18:46

JuraAucun frelon asiatique n’a survécu

Les reines n’ont pu s’échapper pour former de nouvelles colonies lors de la destruction d’un nid au sommet d’un frêne au Noirmont.

von
Vincent Donzé
Le scientifique Lukas Seehausen a analysé le premier nid de frelons asiatiques repéré dans le Jura

Le scientifique Lukas Seehausen a analysé le premier nid de frelons asiatiques repéré dans le Jura

DR

Au sommet d’un frêne, à 38 mètres du sol, le premier nid de frelons asiatiques repéré dans le Jura a été détruit le 13 octobre au Noirmont. Juste à temps: grâce à «Arcinfo», on sait désormais que lors de l’analyse en laboratoire réalisée au centre de recherche Cabi de Delémont, l’entomologiste Lukas Seehausen et son équipe ont trouvé des mâles prêts à s’accoupler avec des reines.

Le nid contenait 87 adultes et 102 individus sur le point sortir de leur habitat, dont plusieurs de la taille de futures reines. «Nous avons sûrement empêché plusieurs reines de partir créer de nouvelles colonies ailleurs!» témoigne Lukas Seehausen.

Le nid était constitué de 2800 cellules réparties sur quatre niveaux, avec 266 œufs, 695 larves, 166 prénymphes et 822 nymphes. Brrr… Les insectes qui ont échappé à la destruction du nid ont dû mourir de froid. Une bonne nouvelle pour les apiculteurs: les frelons asiatiques attaquent les abeilles devant les ruches.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
24 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Hub

29.10.2020 à 12:07

Pour piéger les frelons asiatiques il existe les pièges Sélectifs BCPA Jabeprode qui est remarquable au printemps pour les reines. Et donc, plus de reines, plus de nid. Il fonctionne ensuite avec les ouvrières en changeant l'appât. Pour cette seconde période, des pièges sont en cours de perfectionnement, regardez le FB Fred Soulat qui justement, en ce moment essaye un nouveau type venu d'Espagne. Bonne chasse à tous. Nota : avec le piège BCPA, j'ai tué de nombreuses reines au printemps et je n'ai pas vu d'ouvrières de l'été, contrairement aux années passées.

Padam Algam

29.10.2020 à 11:40

Quand un frelon pique, puis un deuxième, ensuite un troisième, que fait-on? On élimine le nid… Paix au souvenir des victimes de Nice de ce jour…

Mieldupays

28.10.2020 à 20:23

Oui mais alors arrêtez de nous prendre pour des teubés s'il-vous-plaît. Le premier nid, DONT ILS ONT EU CONNAISSANCE. Ce n'est sûrement pas le seul. Une fois arrivés les frelons asiatiques ne partent pas. Demandez à l'Espagne. La production de miel est quasi éteinte au nord de l'Espagne à cause de la voracité des frelons velutiniens qui tuent nos jolies abeilles à miel. C'est foutu. Merci.