Performance: Audi affûte sa nouvelle R8 pour rester dans la course
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PerformanceAudi affûte sa nouvelle R8 pour rester dans la course

En lui rabotant quelques kilos, en rigidifiant considérablement son châssis, Audi a poussé sa R8 vers les extrêmes. Elle reste utilisable au quotidien.

par
Gil Egger
La carrosserie s'est affinée, les traits soulignent le tempérament très sportif et le moteur atmosphérique fait de cette R8 une voiture à la fois impressionnante et docile. La transmission quattro spécifique la tient sur la route de manière incroyable.

La carrosserie s'est affinée, les traits soulignent le tempérament très sportif et le moteur atmosphérique fait de cette R8 une voiture à la fois impressionnante et docile. La transmission quattro spécifique la tient sur la route de manière incroyable.

Tobias Sagmeister

«Rahel t'attend.» Rahel? Il s'agit de Rahel Frey, une jeune pilote de course, qui a notamment partagé un cockpit féminin aux 24Heures du Mans, et qui a été la première femme à gagner la coupe R8 Le Mans Series. Elle m'attend parce que j'ai dû enfiler une combinaison, mettre un casque avant de me contorsionner pour entrer dans la cage sécurisée de cette R8. Une bonne entrée en matière en fait. Rahel a le pied droit bien lourd, la main légère sur le volant. Les accélérations sont fortes, ce sont surtout les freinages qui donnent dans le musclé. Talentueuse, Rahel s'occupe désormais des clients privés du département compétition. Bon, deux tours, puis ce sera à nous de rouler dans une R8 «ordinaire».

La nouvelle R8 nous a été présentée à Portimão au Portugal, sur le circuit de l'Algarve et dans les alentours. C'est d'ailleurs sur les routes qu'elle est la plus intéressante. Car, nonobstant ses qualités sur circuit, elle s'adresse à une clientèle qui voudra l'utiliser au quotidien. Dans cette perspective, elle fait mieux que sa concurrente directe, la Lamborghini Huracan, dont elle reprend le châssis et le moteur, et qui donne dans l'extrême. D'autres sont en embuscade: Porsche turbo bien sûr, mais aussi McLaren 650 S et bientôt 540 et 570 ou Mercedes-Benz AMG GT S. Audi est la seule, avec sa cousine Huracan, à proposer un moteur atmosphérique. Même Ferrari s'est mise au turbo.

Jouons au client de tous les jours. Sur position normale, dans le trafic urbain, l'habitacle est relativement silencieux. La caisse répercute les inégalités dès qu'on roule sur une route ou une autoroute permettant de dépasser les 80 km/h. Ce n'est pas tellement sensible dans les suspensions, bien tolérantes, ça l'est dans la sonorité générale. Un collègue hausse les épaules en montrant la stéréo Bose, il suffit de monter le son… A noter qu'Audi propose des feux mêlant LED et laser, pas donnés, mais d'une redoutable efficacité, nous avons pu les tester dans la nuit noire, effectivement, la portée de près de 600 m change la donne.

Nous avons trouvé le nouveau volant, bourré de commandes, très bien étudié. Tout comme le tableau de bord constitué d'un grand écran remplaçant tous les cadrans, où l'on mettra, selon ses désirs, les cartes du navigateur, les données d'accélération latérale et longitudinale ou d'autres indications.

La R8 a deux visages

Deux versions sont proposées. La R8 Coupé V10 de 540 ch et sa variante plus musclée de 610 ch. Cette dernière se distingue par un spoiler arrière fixe en carbone. Elle a des comportements très sportifs, des freins en céramique et carbone imperturbables, même en usage intensif. La «petite» ne démérite pourtant pas, elle va déjà donner des sensations très solides au ou à la pilote et à son passager ou sa passagère. Nous avons parcouru des routes tortueuses et heureusement pratiquement désertes, qui nous ont permis de vérifier les progrès accomplis. La rigidité augmentée de 40%, le poids abaissé de 15%, les nouveaux choix de comportement à disposition s'adaptent à tous les goûts et toutes les situations. Les choix nouveaux sont: dry, wet, snow, à quoi s'ajoutent les possibilités de rouler de manière normale ou «Sport», ce qui rend la direction plus dure et plus directe et les suspensions plus réactives. Quand vous sortez d'un village, une touche représentant l'échappement attend votre doigt: le son devient sportif, laissant le V10 exprimer toute l'ampleur de son coffre. Dans les régimes élevés, on peut trouver ça grisant. Alors, retournez sur circuit pour ne pas vous emballer trop.

La première version de l'Audi R8 s'est vendue à 27 000 exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2006, 500 en Suisse. La nouvelle gestion du système quattro, procurant un couple différent selon la roue où il est nécessaire, et le renouveau complet de l'habitacle repositionnent l'Audi R8 dans le peloton de tête des sportives les plus désirables. Elle est désormais montée dans une usine qui lui est réservée à Böllinger Höfe, où 400 personnes spécialisées prennent soin de chaque exemplaire. Les voitures de compétition LMS y sont également préparées.

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