Actualisé 23.06.2017 à 15:39

AutoAudi S4 Avant: un break ça? Non, une usine à gaz!

La marque aux anneaux est passée maîtresse dans l’art de déguiser des voitures de sport en familiales civilisées. C’est le cas de cette étonnante S4 Avant.

par
Philippe Clément
1 / 7
CLASSE SPORTIVE - Quoi qu'on en dise, Audi – en tout cas sur ses modèles haut de gamme – fait mieux que la plupart de ses concurrents en termes de confort, de «qualité perçue» et d'ergonomie. La S4 Avant ne fait pas exception à la règle. Simplement remarquable.

CLASSE SPORTIVE - Quoi qu'on en dise, Audi – en tout cas sur ses modèles haut de gamme – fait mieux que la plupart de ses concurrents en termes de confort, de «qualité perçue» et d'ergonomie. La S4 Avant ne fait pas exception à la règle. Simplement remarquable.

«GALETTE» DE SECOURS - On chipote peut-être, mais quand on dépense ce prix-là pour une voiture de classe supérieure, on peut trouver un peu «léger» le fait que la S4 ne propose qu'une ridicule «galette» en guise de roue de secours. En même temps, une «vraie» roue mangerait le coffre…

«GALETTE» DE SECOURS - On chipote peut-être, mais quand on dépense ce prix-là pour une voiture de classe supérieure, on peut trouver un peu «léger» le fait que la S4 ne propose qu'une ridicule «galette» en guise de roue de secours. En même temps, une «vraie» roue mangerait le coffre…

À la voir, comme ça, avec ses volumes respectables, son absence totale d’appendices tape-à-l’œil et son air plutôt sage, on lui donnerait facilement le Bon Dieu sans confession.

Funeste erreur! Cet engin est une vraie bête! Une de celles que l’on rêve de pouvoir laisser galoper, bride abattue, le long des autoroutes allemandes. Voire, carrément, sur… un circuit.

C’est que, tapi sous son capot, sommeille un formidable moteur V6 de presque trois litres de cylindrée. Développant la bagatelle de 354 chevaux et doté d’un couple faramineux de 500 newtons-mètres, ce bloc est capable de catapulter ce break apparemment familial à 100 km/h en moins de 5 secondes!

La S4 est donc la «voiture type» du client suisse, cet être insolite et grandiose qui adore acheter une voiture puissante, suréquipée et 4x4 qu’il ne pourra jamais utiliser qu’à environ 30% sur notre réseau routier.

On peut se demander ce qui pousse nos compatriotes à dépenser tant d’argent «pour rien», jusqu’à ce qu’on se glisse derrière le volant d’un engin comme la S4 Avant. Position de conduite idéale, direction directe, amortissement précis, freinage stratosphérique et sentiment de sécurité maximal: à ce niveau-là, la voiture procure un vrai plaisir, rien qu’en s’asseyant dedans. Tout est net, propre, beau, précis…

Et puis on met le contact. Et dès les premiers tours de roues, on entre dans un autre monde.

Tout en gardant les qualités de base d’un break en termes de place, de modularité et de polyvalence, cette S4 nous a permis d’aborder des cols de montagne avec l’état d’esprit d’une petite sportive. Et même de fixer le régulateur de vitesse, adaptatif, à 230 km/h. Impressionnant! Pas de panique: c’était en Allemagne…

AUDI S4 AVANt 3.0 TFSI

Cyl.: 2995 cm3. Puiss.: 354 ch/5400-6400 tr/min. Couple: 500 Nm/1370-4500 tr/min. Transmission: quattro permanent. Boîte: Tiptronic, 8 rapports. Dim. (Lxlxh): 4,75 x 1,84 x 1,41 m. Empat.: 2,83 m. Coffre: de 505 à 1510 l. Poids: 1750 kg. Perf.: 250 km/h (lim.); 0-100: 4’’9. Conso: 8,8 l/100 km. CO2: 175 g/km. EE: G.

PRIX DE BASE

73 140 fr.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!