SportsAudience télévisée inédite pour les JO de Rio
Les chiffres de la diffusion télévisée des jeux ont atteint des records, plus élevés de 75% que ceux de Londres, en 2012.
Alors que les Jeux olympiques de Rio ont laissé une impression mitigée, alors même que lui et le CIO ont été critiqués, Thomas Bach s'est réjoui de présenter les chiffres de la diffusion télévisée des joutes. Des chiffres records puisque 75% plus élevés que ceux de Londres en 2012.
Le président du CIO a indiqué mardi à Doha, devant l'assemblée générale des comités nationaux olympiques, que les Jeux de Rio avaient généré quelque 350 000 heures de diffusion télévisée, contre 200 000 lors de l'édition précédente. «Les chiffres vont sortir fin novembre, début décembre, mais je peux d'ores et déjà vous dire que ces Jeux ont été un grand succès sur beaucoup d'aspects si ce n'est tous les aspects», a insisté Thomas Bach.
Cinq milliards de suiveurs
«En ce qui concerne la diffusion, on est à 75% par rapport aux Jeux de Londres, tandis que 5 milliards de personnes ont suivi les Jeux sur les réseaux sociaux, a précisé l'Allemand. «Les jeunes qui ne regardent plus la télé sont devant les Jeux via les réseaux sociaux. Les Jeux intéressent tout le monde.»
«A quelques jours de l'ouverture des Jeux de Rio, on ne parlait que de l'état d'impréparation de Rio, de la qualité de l'eau, de Zyka, des problèmes du village olympique, a rappelé Bach. Maintenant que l'on regarde avec de la distance, on se rend compte que ces Jeux ont été très réussis».
Les JO 2016 ont été régulièrement critiqués pour diverses raisons. Tous les sites n'étaient pas totalement prêts ou ont été terminés à la hâte, le public n'a pas toujours répondu présent, le tout sur fond de crise entre l'affaire de dopage qui a stigmatisé la politique de la Russie en la matière ou encore le scandale de corruption au coeur duquel s'est retrouvé l'Irlandais Patrick Hickey, le patron des comités olympiques européens, un proche de Thomas Bach.