LausanneAudit prévu sur le fonctionnement du local d’injection
Les conditions et le climat de travail ont été dénoncés par des collaborateurs. La Ville de Lausanne a rapidement décidé de faire établir un état des lieux.

Une des salles de l’Espace de consommation sécurisé au Vallon, à Lausanne.
Début avril, des collaborateurs ou anciens collaborateurs de l’Espace de consommation sécurisé à Lausanne dénonçaient des conditions et un climat de travail épouvantables. Ils décrivaient dans «Lausanne Cités» un épuisement général face à une situation «infernale» et des dysfonctionnements sur lesquels la direction fermerait les yeux. L’un d’eux évoquait, outre le deal, avoir été agressé par un toxicomane, sans que son responsable s’en émeuve. Ou le fait que des mineurs aient accès au local, alors que ça ne devrait pas être le cas.
Alertés par cette liste de dysfonctionnements potentiels, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, qui financent conjointement la Fondation ABS dont dépend le local d’injection, ont eu un entretien avec le président du conseil de fondation et son directeur, ont indiqué mercredi les autorités dans un communiqué. Et «afin de disposer d’une appréciation neutre et objective des griefs formulés», il a été décidé de mandater un prestataire externe pour réaliser un audit, qui devrait être bouclé d’ici à cet été.
Santé et sécurité au travail sous la loupe
Cet état des lieux portera sur les conditions de travail en général, au sein de l’ensemble de la Fondation ABS, et en particulier sur la santé du personnel et la sécurité au travail. Les collaborateurs pourront faire part de leurs préoccupations de manière confidentielle, indique encore le communiqué.
À l’heure actuelle, les équipes sont au complet et peuvent assurer les prestations proposées aux bénéficiaires des trois structures de la fondation, à savoir le Passage, la Terrasse et l’Espace de consommation sécurisé du Vallon, selon les informations fournies par les autorités lausannoises.