Tennis: Australie: des centaines de joueurs à l’isolement
Publié

TennisAustralie: des centaines de joueurs à l’isolement

Un cas de coronavirus dans l’environnement de l’Open d’Australie a contraint les autorités à placer en quarantaine plus de 500 personnes. Pour le moment, le tournoi du Grand Chelem n’est pas menacé.

Entre 500 et 600 personnes ont été mises en isolement en attente d’être testées.

Entre 500 et 600 personnes ont été mises en isolement en attente d’être testées.

AFP

Entre 500 et 600 joueurs et accrédités pour l’Open d’Australie sont placés à l’isolement dans l’attente d’être testés après qu’un cas de Covid-19 a été détecté parmi le personnel d’un des hôtels de Melbourne où ils ont passé leur quarantaine, ont annoncé les autorités locales mercredi soir.

«Ils vont être isolés jusqu’à recevoir un résultat négatif, et ce travail sera fait demain (jeudi)», a expliqué le Premier ministre de l’Etat de Victoria Daniel Andrews lors d’une conférence de presse.

«Pas d’impact sur l’Open d’Australie»

«Ça pourrait avoir un impact sur le programme de demain des tournois préparatoires, mais à ce stade, ça n’a pas d’impact sur l’Open d’Australie en lui-même», qui doit débuter lundi, a-t-il précisé. Les résultats des tests sont généralement rendus dans les 24 heures.

Six tournois de préparation, tous organisés à Melbourne Park, comme le premier Grand Chelem de la saison, se déroulent parallèlement cette semaine.

Le dernier jour de travail au Grand Hyatt, un des trois hôtels de quarantaine de l’Open d’Australie, de la personne testée positive date du 29 janvier, a indiqué Daniel Andrews. «C’est un cas positif, il n’y a pas de raison de paniquer», a-t-il souligné.

Protocole sanitaire drastique

L’Open d’Australie, retardé de trois semaines par rapport à ses dates initiales, a fini par obtenir le feu vert des autorités australiennes au prix de la mise en place d’un protocole sanitaire drastique.

L’ensemble des joueurs et des accrédités (staff, entourage, arbitres...) ont dû voyager vers l’île-continent, très largement débarrassée du virus, à bord d’une quinzaine d’avions spécialement affrétés par les organisateurs mi-janvier et s’y soumettre à une quatorzaine stricte à leur arrivée. Seules cinq heures de sortie quotidiennes, strictement minutées entre tennis, entraînement physique et repas, leur étaient autorisées.

Soixante-douze joueurs et joueuses ont même été contraints à une quarantaine complète, sans la moindre permission de quitter leur chambre d’hôtel, après que plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés parmi les passagers ou l’équipage de trois des vols vers Melbourne.

L’Etat de Victoria n’avait connu aucune contamination locale depuis 28 jours. Ce nouveau cas a conduit les autorités locales à renforcer immédiatement les règles relatives au port du masque et à la limitation des rassemblements privés.

(AFPE)

Votre opinion