Tennis: Australie: un hommage sur fond de polémique
Publié

TennisAustralie: un hommage sur fond de polémique

La Fédération australienne célébrera le cinquantenaire du Grand Chelem de Margaret Court. Mais n'en pense pas moins...

Margaret Court en 1970 (ici à Wimbledon).

Margaret Court en 1970 (ici à Wimbledon).

AFP

Le cinquantenaire du Grand Chelem réalisé en 1970 par Margaret Court sera célébré lors de l'Open d'Australie en janvier, a annoncé samedi la Fédération australienne, qui fustige cependant les idées «rabaissantes» de la championne sur l'homosexualité et le mariage gay.

«La Fédération australienne respecte Margaret (Court) pour sa carrière incomparable et l'accueillera à l'Open d'Australie pour marquer l'anniversaire de cette date importante dans sa carrière», a expliqué Tennis Australia, qui célébrera la performance de Court par une série d'événements tout au long du tournoi.

Mais «la Fédération australienne ne partage pas les idées personnelles de Margaret, qui ont rabaissé et blessé beaucoup de membres de notre communauté depuis quelques années», a précisé Tennis Australia.

La joueuse australienne aux 24 trophées majeurs - record absolu, dames et messieurs confondus - avait remporté en 1970 les quatre tournois du Grand Chelem, un exploit seulement réalisé par deux autres joueuses, l'Américaine Maureen Connolly en 1953 et l'Allemande Steffi Graf en 1988.

Début novembre, elle s'était inquiétée de n'avoir toujours pas été contactée par la Fédération australienne à deux mois de l'Open d'Australie, qui se déroulera du 20 janvier au 2 février à Melbourne. «The Arm» («Le bras») avait dit espérer un hommage similaire à celui reçu lors de l'édition 2019 par son compatriote Rod Laver, pour l'un de ses deux Grands Chelems, accompli en 1969.

Les propos polémiques de Margaret Court au sujet de l'homosexualité et du mariage gay ont défrayé la chronique ces dernières années. Ils ont été dénoncés par les ex-Nos 1 mondiales Billie Jean King et Martina Navratilova, toutes deux homosexuelles.

Aujourd'hui pasteur, Margaret Court a affirmé avoir «hâte» de se rendre à Melbourne pour assister à l'hommage qui lui sera rendu.

Votre opinion