Sport en direct: Automobilisme: Sébastien Buemi retrouve de l'embauche en Formule E

Sport en directAutomobilisme: Sébastien Buemi retrouve de l'embauche en Formule E

Tout le sport suisse et international en direct, c'est ici!

par
Sport-Center

Ton opinion

mardi, 04.10.2022
20:47

Tennis

Dernière Suissesse en lice au tournoi WTA 500 d’Ostrava après l’élimination de Jil Teichmann, Belinda Bencic (25 ans) s’est qualifiée pour le 2e tour. La Saint-Galloise - 14e au classement WTA - s’est sortie des griffes de la Canadienne Eugénie Bouchard, ex-No 5 mondiale désormais 506e (6-7 [7/9], 6-1, 6-4).

Imago

Après un premier set acharné, qu’elle a fini par lâcher au tie-break, la championne olympique en titre a déroulé son tennis. Il lui aura tout de même fallu 2h41 pour empocher la victoire.

Au prochain tour, Bencic affrontera l’Américaine Shelby Rogers (WTA 35) ou la Tchèque Barbora Krejcikova (WTA 23).

20:28

Hockey sur glace

La Chaux-de-Fonds et Sierre ont engrangé chacun une deuxième victoire consécutive en Swiss League.

Les Neuchâtelois se sont offert le leader Olten (3-1), jusque-là invaincu, grâce à un doublé de Topping (3e, 23e) et un but de Bengtsson (13e).

De leur côté, portés par un grand Montandon - auteur d’un triplé, les Valaisans ont pris la mesure des GCK Lions (4-2).

Après 8 matches, La Chaux-de-Fonds se retrouve 3e au classement, juste devant Sierre (4e).

20:18

Hockey sur glace

Fribourg-Gottéron et Davos ont obtenu, comme Zurich avant eux, leur qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

Les Dragons ne jouaient pas ce mardi soir mais la victoire des Finlandais d’Ilves contre les Norvégiens de Stavanger (4-1), lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules, leur assure un billet pour la suite de la compétition.

Davos est allé chercher son sésame sur la glace. Le club grison - leader de son groupe - est facilement venu à bout des Tchèques de Trinec (4-0).

De son côté, Zurich - déjà qualifié pour la phase à élimination directe - s’est incliné face à Rögle en prolongation (2-3), après deux victoires de suite dans la compétition. 2es du groupe D, les Lions retrouveront les Suédois dans une semaine. Il s’agira d’une finale pour la première place.

18:42

Hippisme

C’est toujours Henrik Von Eckermann, le champion du monde de saut d’obstacles, qui mène le classement mondial des cavaliers. Le Suédois de 41 ans du fabuleux «King Edward» précède Martin Fuchs ainsi que le Français Julien Epaillard, lequel a gagné deux places.

Le Genevois Edouard Schmitz, qui occupait le 48e rang au mois de septembre, est désormais 29e à égalité avec le Jurassien Steve Guerdat. Quatrième Helvète classé, Bryan Balsiger est 62e tandis que Pius Schwizer se trouve 73e.

15:16

Cyclisme

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a remporté au sprint la course des Trois vallées varésines, à Varèse, à quatre jours de défendre sa couronne dans le Tour de Lombardie, dernier «Monument» de la saison cycliste. Il s'agit de la 45e victoire de sa carrière.

Imago

Le double vainqueur du Tour de France (2020, 2021) a coiffé sur la ligne, au terme des 196 km de cette 101e édition, le Colombien Sergio Higuita (Bora) et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), tout près de la victoire pour l'avant-dernière course de sa carrière avant de tirer sa révérence samedi en Lombardie.

14:26

Automobile

Sébastien Buemi a retrouvé de l’embauche en Formule E. Libre depuis près de deux mois et son départ de l’écurie Nissan e.dams, où il évoluait depuis le lancement de la discipline en 2014, le pilote vaudois de 33 ans a signé un contrat pluriannuel avec Envision Racing.

«C'est une période intéressante pour faire partie de la Formule E, réagit-il dans un communiqué. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour l’équipe et je crois qu’elle réalise un excellent travail pour maximiser ses résultats au fil des ans.»

«Avec Sébastien, nous sommes convaincus que nous avons l'un des pilotes les plus rapides, les plus expérimentés et les plus ambitieux de la grille, ce qui nous donne une grande confiance pour la nouvelle saison, se réjouit pour sa part le directeur général d’Envision Racing, Sylvain Filippi. Avec lui et Nick Cassidy, nous avons deux pilotes qui peuvent nous aider à nous battre pour les titres de champion par équipe et par pilote.»

Sacré champion du monde en 2016, Sébastien Buemi totalise 74 départs en Formule E, pour 13 victoires, 29 podiums et 14 pole-position. La saison 2023 de Formule E débutera le 14 janvier à Mexico.

12:59

Formule 1

Le procès pour fraude fiscale de l’ancien patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone se tiendra dans un an, à partir du 9 octobre 2023, a décidé mardi la justice britannique.

Ecclestone, 91 ans, comparaissait mardi devant la Southwark Crown Court de Londres. Il est accusé d’avoir omis de déclarer au fisc britannique plus de 400 millions de livres (473 millions d’euros) d’actifs détenus à l’étranger, entre 2013 et 2016.

12:56

Hockey sur glace

Josh Jooris est désormais fixé. L’attaquant de Ge/Servette a écopé d’une suspension de deux matches de championnat ainsi que d’une amende de 2500 CHF pour son coup de genou à l’encontre du Fribourgeois Mauro Dufner à la 45e minute du derby remporté (5-2) par les Aigles vendredi dernier.

Le Canadien, qui évolue avec une licence suisse, a d’ores et déjà purgé la moitié de sa peine, samedi à Lausanne.

12:08

Football

Toutes les rencontres européennes de football seront précédées cette semaine d’une minute de silence à la mémoire des 131 personnes décédées lors de la bousculade dans le stade indonésien de Malang le week-end dernier, a annoncé mardi l’UEFA.

Cette décision concerne les matches de Ligue des champions, de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence, ainsi que les qualifications de la Coupe du monde féminine, précise l’instance européenne.

11:10

Tennis

L’Espagnol Carlos Alcaraz, No 1 mondial depuis sa victoire lors de l’US Open en septembre, a été battu mardi dès le premier tour du tournoi ATP 500 d’Astana par le Belge David Goffin 7-5 6-3. Repêché après le forfait du Danois Holger Rune, l’actuel 66e joueur mondial a infligé à l’Espagnol de 19 ans sa première défaite sans le moindre set gagné depuis novembre 2021.

10:07

Saut à ski

Une incertitude planait concernant l’avenir de Simon Ammann (41 ans) au plus haut niveau. Elle a fini par être balayée en ce début de semaine. Le sauteur saint-gallois, quadruple champion olympique, a annoncé au micro de SRF qu’il avait bien l’intention de poursuivre sa carrière et, par conséquent, de vivre cet hiver sa 26e saison en Coupe du monde. Ammann, qui dit privilégier désormais ses études, devrait retrouver la compétition en deuxième partie d’exercice.

09:57

Football

Elche, lanterne rouge du championnat d’Espagne avec un seul point en sept journées, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le limogeage de son entraîneur Francisco Rodriguez, au lendemain d’une nouvelle défaite contre le Rayo Vallecano (2-1).

En poste depuis novembre 2021, Rodriguez était parvenu à assurer le maintien d’Elche à la fin de la saison dernière. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

09:30

Football

La Fédération indonésienne de football a exclu à vie mardi deux responsables du club local Arema FC, après une bousculade qui a fait au moins 131 morts ce week-end dans le stade où l’équipe évolue à domicile.

Abdul Haris, dirigeant du comité d’organisation d’Arema FC, et un membre de la sécurité «ne doivent plus exercer d’activités dans le monde du football, à vie», a dit lors d’une conférence de presse Erwin Tobing, président du comité de discipline de la Fédération indonésienne.

AFP
08:57

Tennis

Le Norvégien Casper Ruud, troisième joueur mondial, a été battu mardi en deux sets (6-3, 6-3) dès le premier tour du tournoi de Tokyo, par l’Espagnol Jaume Munar, modeste 58e au classement ATP.

07:27

Hockey sur glace

Marcus Sörensen n’est pas encore apte à effectuer son retour dans l’alignement de Fribourg Gottéron, actuel 11e de National League.

Blessé à un doigt lors d’un match de Champions League début septembre, l’attaquant suédois était initialement annoncé absent pour une durée de six semaines.

Le joueur de 30 ans, qui aurait dû retrouver la compétition à la mi-octobre, sera finalement sur le flanc pour une période plus longue, a annoncé l’entraîneur Christian Dubé à nos confrères de «La Liberté».

07:13

Hockey sur glace

Guillaume Maillard (Bienne, prêté par Lausanne) et Chris Baltisberger (Zurich) sont sous le coup d’une procédure ordinaire, a communiqué la Ligue lundi soir.

Les deux attaquants ont tous deux commis une infraction contre un arbitre (règle IIHF 39/40) vendredi dernier lors d’un match du championnat de National League, respectivement contre Rapperswil et face à Ajoie.

lundi, 03.10.2022
21:45

Tennis

La Bernoise Jil Teichmann s'est inclinée face à Teresa Martincova au premier tour du tournoi d'Ostrava, en République Tchèque (WTA 500). La Suissesse n'a pourtant jamais été larguée par son adversaire dans cette partie, qu'elle menait même largement lors du premier set, quand son avance était de 5 jeux à 1.

Mais un trou d'air dans le jeu de la Biennoise a permis Martincova, qui évoluait à domicile dans ce tournoi, de recoller au score, avant de remporter le tie-break sans coup férir. Le deuxième tie-break du match a également été fatal à Teichmann. Score final 7-6(1) 7-6(5).

16:45

Football

L'attaquant argentin Gonzalo Higuain a annoncé qu'il allait prendre sa retraite à la la fin de la saison de MLS, qui se terminera en novembre. Au cours de sa carrière longue de 17 ans, «Pipita» Higuain a joué pour River Plate, le Real, Naples, la Juventus, l'AC Milan, Chelsea ou encore l'Inter Miami, le club qui le verra disputer ses dernières minutes.

À côté de ses plus de 300 buts et 100 passes décisives en quelque 700 matches, on se rappellera d'Higuain pour avoir battu le record de buts en une saison de Serie A (36), mais aussi pour son raté en finale de la Coupe du Monde 2014.

«Le moment est venu de dire adieu au football», a déclaré l'attaquant en conférence de presse.

13:01

Football

Engagé en phase de poules de la Ligue des championnes, le FC Zurich a hérité d’un groupe aussi attractif que diablement relevé.

Vainqueur du dernier championnat de Suisse en battant Servette-Chênois en finale des play-off, le club alémanique affrontera l’Olympique Lyonnais, le tenant du titre, Arsenal et ses internationales helvétiques Lia Wälti et Noëlle Maritz, ainsi que la Juventus Turin.

Les six matches de cette première phase de la compétition se dérouleront entre le 19 octobre et le 22 décembre.

10:42

Tennis

L’Espagne règne sur le classement ATP publié lundi avec Carlos Alcaraz toujours No 1 mondial tandis que son glorieux aîné Rafael Nadal profite, sans jouer, des mésaventures du Norvégien Casper Ruud à Séoul pour remonter à la 2e place.

Vainqueur à Tel-Aviv de son troisième tournoi de l’année après Rome (Masters 1000) et Wimbledon, Djokovic reste 7e mais marque 250 points précieux dans la course aux ATP Finals (ex-Masters), son objectif de fin de saison. Le Serbe pourra encore engranger des points cette semaine s’il fait aussi bien à Astana, autre tournoi ATP 250 auquel il participe.

Côté suisse, le Zurichois Marc-Andrea Hüsler a gagné 31 rangs grâce à son triomphe dimanche au tournoi ATP 250 de Sofia pour figurer, ce lundi, à la 64e place du classement mondial. Chez les dames, Ylena In-Albon a grimpé de 12 places dans la hiérarchie et est désormais 156e à la WTA. Dimanche, la Valaisanne a remporté le tournoi ITF de Santa Margherita di Pula, en Sardaigne.