FrontièresAux douanes romandes, le trafic de viande est en pleine expansion
La contrebande de toutes les denrées alimentaires augmente et se professionnalise.
- par
- Lena Würgler

La «caverne d'Ali Baba» trouvée en région vaudoise contenait des spécialités portugaises en quantités astronomiques, dont près de trois tonnes de jambon.
Ce jour-là, les douaniers n'en croient pas leurs yeux. Les deux garages d'un résident vaudois qu'ils viennent d'interpeller à la frontière genevoise cachent un véritable trésor: pas moins de 5000 kilos d'aliments. Le détail est parlant: ils trouvent 520 litres d'eau-de-vie, 1400 litres de vin, 2800 kilos de viande et de grandes quantités d'huile, de Porto et de fromage.
Le trafiquant avait mis en place un système qui lui permettait de revendre sa marchandise à des clients réguliers, qu'il s'agisse de restaurateurs, épiceries ou cercles d'amis. «C'était vraiment une sorte de grossiste professionnel», explique Jean-Claude Duvoisin, le chef de la section antifraude romande de l'Administration fédérale des douanes.
Le cas n'est pas isolé. Notamment à cause de l'abandon du taux plancher, les quantités de denrées alimentaires importées en fraude connaissent une grosse explosion.
Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.