Valais: Avalanches: des enfants de 6 ans formés pour porter secours
Publié

ValaisAvalanches: des enfants de 6 ans formés pour porter secours

Dans le cadre de la Nendaz Freeride, des riders en herbe âgés de 6 à 14 ans ont été initiés aux bons gestes pour porter assistance aux victimes. Reportage.

par
Laura Juliano

Dans le cadre de la Nendaz freeride, des ateliers de sondage, pelletage et utilisation de DVA ont été proposés à des enfants pour qu’ils soient sensibilisés aux risques et aux bons gestes le plus tôt possible.

Laura Juliano – Le Matin

En marge de la compétition internationale La Nendaz Freeride, des ateliers pour enfants ont été proposés le long des pistes du Plan du Fou.

Des cours de pelletage, sondage, utilisation de DVA et démonstration de chiens d’avalanches ont été proposés à des enfants âgés de 6 à 14 ans. Une initiative inédite qui trouve son sens dans le rajeunissement et la croissance d’une population de freerideurs, aux yeux de Louis Piguet, guide de montagnes.

Une «véritable émulation»

Pour l’expert, trois facteurs expliquent cette prolifération de freerideurs qui affluent en nombre depuis un an aux cours d’avalanche.

«Il y a une vraie émulation autour de ce sport avec la profusion de reportages spectaculaires et des événements comme la Nendaz Freeride ou l’Xtreme de Verbier, note Louis Piguet. Ensuite, la pandémie de Covid-19 a aussi poussé les gens à s’aventurer davantage en extérieur et hors des sentiers balisés. Enfin, il y a la technologie, le développement du matériel qui rend le freeride plus facile et plus accessible à tous.»

Votre opinion

5 commentaires