Publié

SantéAvant la ménopause, voici venue la périménopause!

Gwyneth Paltrow a mis sur le tapis les symptômes qui précèdent la ménopause, un sujet encore tabou. Accessoirement, elle vend une pilule pour atténuer leur expression.

par
Anouk Pernet
en collaboration avec planetesante.ch
Sincère lutte contre un tabou, la confession de Gwyneth Paltrow? Pas sûr. Elle en profite pour promouvoir une pilule qui soulage les symptômes de la périménopause.

Sincère lutte contre un tabou, la confession de Gwyneth Paltrow? Pas sûr. Elle en profite pour promouvoir une pilule qui soulage les symptômes de la périménopause.

Goop.com

Gwyneth Paltrow, 46 ans, star hollywoodienne en périménopause. Cette actualité a fait la une de la presse people suite à une vidéo où l’actrice américaine parle de ses symptômes. Bouffées de chaleur et sautes d’humeur, même les célébrités n’y échappent pas! Si le sujet peut paraître anodin, la réalité est tout autre. D’abord parce que la ménopause est un sujet tabou, dont beaucoup de femmes n’osent pas parler. Ensuite parce que cette vidéo met en avant un mot encore peu connu: la périménopause.

On dit qu’une femme est ménopausée quand elle passe une année entière sans avoir ses règles. Les symptômes, eux, peuvent survenir bien avant. C’est cette période symptomatique qu’on appelle la périménopause, qui signifie étymologiquement autour de l’arrêt des règles.

«L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans en Suisse, explique la Dre Julie Benard, cheffe de clinique de l’Unité de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La périménopause peut survenir dans les trois années qui précèdent. Cela dépend bien entendu de chaque femme.» Si certaines passent à travers cette phase sans aucun symptôme, d’autres les expérimentent plusieurs années avant l’arrêt des règles. Une situation tout à fait normale à partir de 40 ans, mais qui peut tout de même être mal vécue.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion