Publié

MotocyclismeAvec Fenati, l'Italie se découvre un nouvel héros

Deuxième au Qatar pour son premier GP, vainqueur à Jerez de la Frontera dans des conditions d'adhérence très difficiles, le pilote de la fédération italienne prend la tête du championnat. Solide course du Neuchâtelois Giulian Pedone, quinzième pour son retour aux affaires.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib

Forces en présence: L'Allemand Jonas Folger (grippe intestinale) déclare forfait. La domination FTR-Honda au Qatar a encore eu des conséquences, puisque le team Laglisse (Moreno et Vazquez) et le team Gresini (Antonelli) passent dans les rangs du constructeur britannique. Deux wild cards, dont une que l'on suivra avec attention: elle est attribuée à Alex Marquez, le jeune frère de Marc, qui dispose d'une Suter-Honda. Chez Oral, le Suisse Pedone – sérieusement blessé au poignet gauche en tout début d'année – est de retour.

Essais: Premiers à entrer en piste chaque jour, les pilotes de la catégorie ont souvent, par temps changeants, des conditions particulières par rapport aux autres. A Jerez, c'est presque sec le vendredi matin, mais ce sera encore sérieusement mouillé pour les qualifications. Le champion d'Espagne Alex Rins s'offre sa première pole, devant Cortese (à 12 millièmes) et son équipier, Miguel Oliveira. On a ainsi deux Suter-Honda sur la première ligne. Le vainqueur de Doha, Maverick Viñales, n'est «que» neuvième, juste devant la révélation du GP du Qatar, l'Italien Romano Fenati.

Départ: Les warm-up se sont terminés sous un semblant de soleil, mais les nuages ont repris leur place dans le ciel de Jerez au moment du premier départ de la journée. Rins vire en tête, mais le Tchèque Kornfeil prend un peu plus loin le commandement. Jack Miller, qui venait de s'emparer de la deuxième place, tombe, Kent et Grotzkyj suivant son mauvais exemple. Kornfeil boucle le premier tour avec 1,029 d'avance sur Oliveira et Rins. 2e tour: Sortie de piste de Maverick Viñales, qui peut reprendre la course. Oliveira ravit le commandement à Kornfeil. 3e tour: Chute de Kornfeil, qui tente de contrôles les événements «à la Mamola». Binder et Ajo sont également éliminés. 4e tour: Cela continue: chute du nouveau leader, Oliveira et d'Alex Marquez. Sissis ne va pas beaucoup plus loin, Rins se retrouve en tête, devant Romano Fenati. 7e tour: Louis Rossi vient de trouver l'ouverture dans la garde de Fenati. Chute d'Isaac Viñales. 8e tour: Rins sort de la piste mais évite la catastrophe (il perd 4 secondes dans la mésaventure). Rossi et Fenati en profitent pour le passer. Le Français se retrouve en tête. 9e tour: Rins reprend la tête, devant Fenati et Rossi. 10e tour: Chute de Rossi. Ils ne sont donc plus que deux pour la victoire.

Mi-course (12 tours): Fenati vient de signer le meilleur chrono en course, il compte 396 millièmes d'avance sur Rins. Troisième place en jeu, à plus de 13 secondes, Cortese en découd avec Salóm et Masbou. La bagarre est aussi spectaculaire au niveau de la sixième place, avec Antonelli, Maverick Viñales (revenu après sa sortie de piste), Martin, Moncayo, Fujii, Webb et Faubel. Le Neuchâtelois Giulian Pedone est dix-septième. 14e tour: Chute de Rins, qui repart en deuxième position, en bagarre avec Salóm, Masbou et Cortese. Du coup, Fenati se retrouve en tête avec un confortable oreiller de 20 secondes. 15e tour: Chute d'Adrian Martin. 16e tour: Chute de Fujii; son équipier Techer, qui était parti de la dernière place, se retrouve dans les points, juste derrière Giulian Pedone.

Arrivée (23 tours): Romano Fenati entame le dernier tour de ce GP pour le moins riche en rebondissements, avec 35 secondes d'avance sur le trio Salóm, Rins et Cortese. Le jeune Transalpin ne commet pas l'erreur: deuxième GP, deuxième podium, première victoire. Salóm est deuxième, devant Cortese. Giulian Pedone offre le premier point à l'Oral artisanale, une jolie performance en regard de son état physique.

Championnat du monde: Fenati s'empare de la tête du championnat, devant Maverick Viñales (à 10 longueurs) et Salóm (à 12 points).

Ton opinion