13.10.2020 à 14:03

Hockey sur glaceDenis Vaucher: «Les fans jouent bien le jeu»

Le directeur de la National League a vécu un été mouvementé avec la crise du coronavirus. Depuis le 1er octobre, le championnat a repris. Il tire un premier bilan de l’efficacité des concepts de protections.

par
Grégory Beaud
Denis Vaucher, directeur de la National League et de la Swiss League.

Denis Vaucher, directeur de la National League et de la Swiss League.

KEYSTONE

La saison 2020-2021 a commencé avec deux semaines de retard en raison de la pandémie de coronavirus. Après l’annulation des derniers play-off, Denis Vaucher, directeur de la National League, a planché durant tout l’été sur un concept sanitaire susceptible de convenir au Conseil fédéral. Ainsi le championnat a repris le 1er octobre dernier avec uniquement des places assises et seulement deux tiers de la capacité des patinoires. Les fans portent obligatoirement un masque et la traçabilité a dû être assurée par les organisateurs. Après deux semaines de championnat, le dirigeant tire un premier bilan.

Denis Vaucher, êtes-vous un homme soulagé aujourd’hui?

Je suis content, oui. Les concepts de sécurité mis en place dans toutes les patinoires du pays semblent fonctionner. Et je vous garantis que ce n’était pas facile à mettre en pratique. Il fallait s’assurer que tout le monde puisse entrer dans la patinoire à temps malgré les mesures de protection. Pour ce faire, la responsabilité individuelle de chacun était nécessaire.

Avez-vous l’impression que les fans jouent le jeu?Absolument! J’ai vu sept matches en dix jours dans toutes les régions linguistiques. J’étais à Fribourg, Bienne, Huttwil, Berne, Lugano ou en Valais. Je suis très satisfait de ce que j’ai vu partout.

Le dialogue avec les clubs a-t-il été compliqué?

Non pour une raison toute simple. C’est la crise et tout le monde semble s’en être rendu compte. Ce n’était donc pas difficile, car la solidarité est très grande. Nous avons pu collaborer très facilement. La Ligue a mis en place un concept de protection global et les clubs l’ont ensuite adapté dans les différentes patinoires du pays. J’ai senti une vraie attention de tous afin d’avoir un niveau de protection élevé.

Avez-vous eu connaissance de contaminations lors de matches?

Non, je n’ai rien entendu de tel. Tout le monde porte son masque de manière très sérieuse. Cela minimise les risques de contamination.

Pourtant l’augmentation des cas est forte en ce moment. Cela vous inquiète?

C’est quelque chose que nous devons prendre au sérieux, oui. Tout comme nous devons avoir le plus grand respect pour les décisions politiques. Dans le même temps, je crois vraiment que notre concept de protection est bon. Il a d’ailleurs été accepté par les autorités. Je suis optimiste, actuellement. Je pense que nous pourrons continuer de jouer avec les deux tiers de la capacité des places assises. Economiquement, c’est déjà une situation très difficile pour les clubs. A terme, j’espère que nous pourrons augmenter la capacité à 100% des places assises. Mais pour cela, il faut que la situation se normalise, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

plouf

14.10.2020 à 06:39

Est-ce que le championnat continuera dans le cas où le nombre de spectateurs dans les patinoires doit être diminué ? Est-ce que la ligue a prévu différents scénarios ou va-t-elle réagir dans l'urgence ?

Rko

13.10.2020 à 15:02

On ne pourra jamais éradiquer le virus, arrêtons de vivre dans l’illusion. Le masque n’est là que pour nous donner bonne conscience

Trop tôt pour le dire

13.10.2020 à 14:55

Mais il suffirait d'un événement vraiment super-spreader (foot inclus) pour que ça devienne très compliqué. J'espère vraiment que cela n'arrivera pas.