Avec le Pixel 6, Google tente une nouvelle fois de percer
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Nouveaux modèlesAvec le Pixel 6, Google tente une nouvelle fois de percer

Le géant américain a présenté mardi, sa nouvelle gamme de smartphones, un marché sur lequel le géant des technologies n’a paradoxalement jamais réussi à trouver sa place.

La nouvelle génération de smartphones Google.

La nouvelle génération de smartphones Google.

AFP/Ho/Google

La star du nouveau combiné, présenté mardi par Google, c’est son processeur, baptisé «Tensor», le premier conçu par Google, et «la plus importante innovation mobile dans l’histoire de notre entreprise», d’après Peter Prunuske, directeur des produits Pixel. «C’est le point culminant d’années d’investissement dans l’intelligence artificielle», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

«Médiocre pénétration»

Le groupe californien domine largement la recherche en ligne et l’économie mobile, avec son système d’exploitation Android, utilisé sur 80% des smartphones et tablettes dans le monde. Il a une longueur d’avance dans les voitures autonomes, talonne Amazon et Microsoft dans le cloud (informatique à distance) et son application Google Maps est devenue un synonyme de GPS. Mais du côté des smartphones, les Pixel n’ont réalisé que de «médiocres performances» en termes de pénétration du marché, note Brad Akyuz, du NPD Group.

En cause, selon l’analyste, des imperfections techniques mais aussi le duopole Apple-Samsung, solidement installé. Aux États-Unis et au Canada, Google détenait en septembre moins de 2% de parts de marché, loin derrière l’Américain Apple (53%) et le Sud-Coréen Samsung (28%), d’après le site Statcounter. Dans le monde entier, il ne figure même pas au classement.

Revenir dans la course

Le géant californien espère revenir dans la course avec ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro, qui vont être commercialisés à partir de 700 et 970 francs suisses. Son introduction en Suisse reste cependant encore hypothétique. «Nous nous sommes bien étendus depuis la première génération (de Pixel)», a souligné Peter Prunuske. «Nous sommes maintenant présents sur plus de dix marchés (…) et nous avons connu une croissance significative lors des cinq dernières années».

«Machine learning»

Google mise cette fois sur son expertise dans l’apprentissage automatisé ou machine learning, censée rendre l’expérience de l’utilisateur bien plus intuitive. Elle «vous offre des possibilités que seul un téléphone Google permet, comme la fonctionnalité Traduction instantanée qui permet de traduire les messages et les vidéos (également disponibles hors ligne)», assure le descriptif du nouvel appareil. Les Pixel 6 sont aussi présentés comme plus résistants et plus sécurisés grâce à une nouvelle puce qui protège «efficacement contre les hackers».

(AFP)

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