Partenariat: Avec les vins mousseux suisses, la fête est plus folle!

Publié

PartenariatAvec les vins mousseux suisses, la fête est plus folle!

«Pop!» le début des festivités est lancé. Quelles meilleures boissons que les crus helvétiques, plus particulièrement les vins mousseux, pour célébrer cette fin d’année? Les mousseux apporteront fraîcheur, exubérance et joie à vos invités. Pour ravir vos convives, Swiss Wine vous propose une sélection de mousseux des six régions viticoles.

Mais avant cela, saviez-vous que les vigneronnes et vignerons suisses recourent à trois différentes méthodes de production? En effet, il y a la méthode dite traditionnelle, dans laquelle la prise de mousse se fait dans la bouteille (comme le champagne), celle en cuve close, où l’effervescence se crée dans une cuve (comme le prosecco) et la gazéification (ajout de gaz carbonique).

Débutons ce tour d’horizon par la plus grande région viticole, le Valais. En apéritif, choisissez le Mantis de St. Jodernkellerei à Visperterminen, un assemblage muscat, Riesling-Sylvaner, pinot noir qui s’accorde parfaitement avec des hors-d’œuvre épicés. Poursuivez par un Blanc de noirs de la Cave Gilbert Devayes à Leytron. Ce mousseux, 100% pinot noir, accompagnera parfaitement vos plats de poisson blanc, de crustacés ou de fruits de mer. Le Brut du Valais Millésimé de la Cave du Tunnel à Conthey, mousseux de Chardonnay, accompagnera également à merveille vos plats de viande ou de poisson.

Descendons le long de la vallée du Rhône jusque dans le canton de Vaud. Dans cette région, pour les plats à base de poisson ou de fruits de mer, il est recommandé de choisir le Péteux, AOC La Côte, de la Cave de la Côte à Tolochenaz, qui est un mousseux bio. Il vous ravira par ses notes de fruits rouges, sa fraîcheur et sa complexité. Le Brut, AOC Côtes de l’Orbe, de la Cave de la Combe Marendaz à Mathod vous séduira par sa fraîcheur et ses fines bulles. Quant au Lavaux’secco, AOC Lavaux, du Domaine Jean Duboux, il se déguste seul ou pour agrémenter vos cocktails de fête.

En traversant le lac Léman, vous arriverez à Genève où le Baccarat Brut Rosé de la Cave de Genève accompagnera vos feuilletés de saumon ou de chèvre frais avec sa belle robe rose grenat et ses notes de framboise, de pomelo et de zeste de citron. Pour les fêtes, tentez une fondue au fromage festive avec un Blanc noir du Domaine de la République et Canton de Genève avec un bouquet affichant une belle maturité de pomme, de poire et de fruits secs et en bouche, des arômes de fleurs blanches et de noisette mâtinés d’une touche d’agrume. Vous n’êtes pas trop fromage? Dans ce cas, préférez L’Altesse brut du Domaine de la Mermière qui s’accordera délicieusement avec des crustacés, comme un tartare de crevettes, agrumes et cacahouètes.

Remontons légèrement au nord. Dans la région des Trois-Lacs, vous trouverez des mousseux frais avec des bulles légères et des arômes floraux qui s’accorderont à tous vos plats de fête. Le Blanc Brut Bouvier Frères de la Cave des Côteaux est un assemblage de pinot noir et de Chardonnay avec des notes de broches, de noisettes et de baies rouges, parfait avec les fromages en début ou en fin de repas. La Cuvée des Bénédictins Brut de Mauler est un assemblage de Chardonnay, Colombard, Chenin et pinot noir qui vous enchantera par ses notes de fleurs blanches, de sureau, de muscat et de melon. Il s’accordera à merveille avec du poisson en sauce ou grillé. Enfin, l’œil-de-Perdrix Mousseux Brut de la Cave du Prieuré vous séduira par sa robe saumon et ses notes de coing et de prune fraîche.

La Suisse alémanique, où seize cantons viticoles sont regroupés en une région unique, compose une mosaïque complexe qui s’étend essentiellement sur les rives des cours d’eau et des lacs qui constellent le plateau suisse. En apéritif, emmenez vos invités dans la région de Schaffhouse avec le Brut de Rötiberg Kellerei. Ce mousseux traditionnel, en assemblage pinot noir et Chardonnay, révèle des notes de pomme croquante, de melon et de citron. Dans la même région, l’Eloise Cuvée pinot noir Brut de Divino s’accordera parfaitement avec des poissons de lac ou de mer ainsi que des fruits de mer. Cet assemblage de pinot noir, pinot blanc, pinot gris et Chardonnay apportera de la fraîcheur avec ces arômes de pêche, de fleurs blanches et de fruits exotiques. Dans la région du lac de Zürich, le Secco 2019 de Dreistand présente des notes de fruits rouges tels que le fruit framboise. Ce cru vous accompagnera à merveille à l’apéritif comme au dessert.

Enfin, sur le versant sud des Alpes, le Tessin offre des mousseux frais. En entrée, le Brioso de Azienda vitivinicola Giromit est un assemblage Chasselas et merlot avec des notes florales et de pain au levain. Pour un vin qui s’accorde avec tous les mets, dégustez l’Enrico I de la cave Trapletti de l’entrée au dessert. Un mousseux classique avec des notes d’agrumes, de beurre frais et de pain frais. Pour accompagner des mets de poisson, le Refolo de Fattoria Moncucchetto, un assemblage de Chardonnay et de pinot noir, présente une belle structure et un palais rafraîchissant avec de notes de fruits mûrs.

Retrouvez plus d’informations sur www.swisswine.ch

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

(Swiss Wine Promotion)

Ton opinion