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Lancia Ypsilon CNGAvec les voitures vertes, ça gaze!

Dernière «survivante» de la mythique marque italienne, l'Ypsilon joue la carte du gaz pour tenter de séduire encore. Plutôt réussi.

par
Philippe Clément

Dans toute la panoplie des voitures à carburants «alternatifs», les véhicules à gaz ont notre préférence. Pourquoi? Parce qu'ils ne sont pas alourdis par les batteries d'une hybride, parce qu'ils n'ont pas une autonomie aussi limitée que les autos 100% électriques et parce que, enfin, ils sont bien plus efficaces que les véhicules à essence bio.

Parmi la grande variété de modèles à disposition – les Škoda et Audi à gaz font le buzz en ce moment encore au 84e Salon de l'auto de Genève – on a choisi… la petite Lancia Ypsilon CNG. Histoire de rendre hommage à la dernière «survivante» d'une marque aussi mythique que moribonde.

Choix intelligent

La Lancia Ypsilon? En fait, une Fiat 500, mais dotée de cinq portes et relookée par les designers Lancia. Un véhicule élégant, urbain et facile à vivre. Surtout en ville, son terrain de jeux favori.

L'adaptation du petit bicylindre TwinAir au gaz naturel est un choix intelligent, puisqu'il dégage nettement moins de CO2 que l'essence ou même que le diesel, sans émettre ni suies ni particules fines.

Et puis, surtout, on ne remarque pas la moindre différence une fois installé au volant! Aussi punchy et volontaire qu'une Ypsilon normale, la voiture a du couple et de la puissance à revendre. C'est simple: même sur autoroute, on ne remarque aucune différence!

Le seul problème? Trouver un endroit… où refaire le plein. Facile dans les grandes villes, un peu moins à l'extérieur. Mais, là encore, pas de réel souci: son petit réservoir d'essence lui offre une autonomie suffisante pour rallier la prochaine borne, sans avoir à s'inquiéter d'appeler une dépanneuse.

Le surcoût, de 3000 francs par rapport au modèle de base, est très vite amorti: le gaz est bien meilleur marché que l'essence!

Comparatif d'ABE: des choux et des noisettes

Une fois n'est pas coutume – Salon de l'auto oblige – «ABE» a consacré une émission spéciale à la voiture, mardi soir, sur RTS un. Top! Enfin presque…

Pendant une heure, on s'est efforcé de nous expliquer que les tests de consommation et d'émissions de CO2 faits par les constructeurs sont «faux». Et que les «vrais» donnent des résultats très différents. Evidemment moins favorables aux constructeurs-tricheurs.

Pour tous ceux qui ne sont pas férus de technologie auto et seraient sortis de là perplexes, quelques précisions s'imposent…

Il n'y a pas de «faux» ou de «vrais» tests, juste des protocoles différents. Il se trouve que le test effectué par les constructeurs – et agréé par l'UE – répond à certains critères. Alors que celui effectué par l'ADAC en Allemagne répond à d'autres. Vouloir comparer les deux, pour conclure au «mensonge» des constructeurs revient à comparer des choux avec des noisettes. Et ça, c'est faux et archifaux!

Les chiffres donnés par les constructeurs ne se vérifient jamais dans la vraie vie? Ca, c'est vrai. Mais ils permettent de comparer équitablement les voitures entre elles. C'est déjà pas mal. Et si, à l'avenir, on optait pour un protocole plus proche de la réalité, ce serait encore mieux. Là-dessus au moins, on est d'accord avec «ABE»…

Un commentaire de Philippe Clément

En chiffres

Cyl.: 875 cm3, 2 cylindres. Puiss.: 80 ch à 5500 tr/min. Couple: 240 Nm à 2500 tr/min. Transmission: Aux roues AV Boîte: Manuelle à 5 rapports Dim. (Lxlxh): 3,84 x 1,68 x 1,52 m. Empattement: 2,39 m. Coffre: 202 l. Poids: 980 kg. Perf.: 176 km/h. 0-100: 12''2. Conso: 3,6 kg/100 km (env. 4,9 l/100 km) CO2: 86 g/km. Etiquette Energie: A

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