Météo: Avis de tempête sur la Suisse lundi
Actualisé

MétéoAvis de tempête sur la Suisse lundi

MétéoSuisse a émis une alerte de degré 2 sur 5 pour tout le Plateau suisse et le Jura. Les rafales oscilleront entre 70 à 90 km/h, voire 100 par endroits.

par
Christine Talos
Le temps sera bien maussade lundi.

Le temps sera bien maussade lundi.

Keystone

La Suisse devrait connaître un lundi agité, si l'on en croit MétéoSuisse. En effet, l'Office fédéral de météorologie et climatologie a émis dimanche un avis de degré 2 sur 5 pour des vents forts à tempétueux. Il devrait souffler avec des rafales entre 70 et 90 km/h sur le Plateau, avec même localement des pointes de près de 100km/h, notamment dans la région des Trois-Lacs.

La Suisse se trouve en marge d'un fort courant d'ouest qui apportera lundi une série de perturbations vers les Alpes. Le pays va également connaître un net refroidissement, explique MétéoSuisse.

Coups de tonnerre pas exclus

Le matin sera très nuageux avec des précipitations qui s'étendront à toutes les régions depuis l'ouest. Des orages ne sont pas exclus l'après-midi. La situation va se calmer en soirée avec encore quelques averses possibles.

La limite pluie-neige va s'abaisser de 1600 à 1000 mètres, puis à 800 mètres en soirée. En journée, le mercure ne dépassera pas 11 degrés, avec des minimums de 2 à 4 degrés. Les températures en montagne vont elles chuter de +4 à -4 degrés en soirée.

La situation va un peu se calmer mardi même si le vent restera fort. Le bassin lémanique et les Préalpes devraient bénéficier d'éclaircies. Retour aux précipations mercredi en fin de journée. Les températures avoisineront sur le Plateau entre 10 et 12 degrés maximum, 14 en Valais.

La France aussi

En France aussi, on est en alerte. Trente-cinq départements de la moitié nord du pays ont été placés en vigilance orange, un fort coup de vent étant attendu dans la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi, en marge de la tempête Freya qui touche le Royaume-Uni.

Actuellement, des vents forts de Sud-Ouest sont observés sur la pointe de la Bretagne, jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur et 110 km/h sur le littoral, note Météo France. Sur le reste du quart nord-ouest, les rafales sont de l'ordre de 70 à 80 km/h.

Votre opinion