Alaska: ayant mangé tous les cerfs, les loups s’attaquent aux loutres

Publié

AlaskaAyant mangé tous les cerfs, les loups s’attaquent aux loutres

Une meute arrivée sur une petite île il y a 10 ans a d’abord éradiqué les cervidés. Maintenant, et pour la première fois, les loutres de mer sont son principal repas.

par
Michel Pralong
Le régime du loup se compose désormais de loutres à 57%.

Le régime du loup se compose désormais de loutres à 57%.

Getty Images

En 2013, une meute de loup a nagé pour atteindre la petite île de Pleasant, en Alaska. Là, elle a d’abord fait des ravages dans la population de cerfs de cette île de 52 km². Les scientifiques ont attaché des colliers GPS à certains membres de la meute et ont collecté 689 d’excréments de loups pour étudier leur comportement.

Ils ont découvert que, alors qu’en 2015, les cerfs constituaient les 75% de l’alimentation des loups, en 2020 ce chiffre était tombé à 7%, selon LiveScience. Mais ils ont trouvé ce qui était devenu la principale source de nourriture de la meute: les loutres de mer. Si elles constituaient les 25% de leur repas en 2015, c’était 57% en 2020.

Les loups ont vite appris

«Manger occasionnellement une loutre de mer qui s’est échouée sur la plage parce qu’elle est morte, ce n’est pas inhabituel. Mais le fait que les loups en mangent autant indique que c’est devenu un comportement répandu dans toute cette meute et quelque chose qu’ils ont appris comment faire très vite», a déclaré Gretchen Roffler, coauteure de l’étude parue dans la revue «PNAS».

L’interaction entre loups et loutres en Alaska n’avait pas été étudiée jusque-là, car les deux espèces ne cohabitaient plus depuis 200 ans. Le commerce de fourrure avait éradiqué les loutres de la région au XIXe et XXe siècle et l’espèce n’a été réintroduite que durant les dernières décennies.

Il semble dès lors que les loups parviennent à surprendre des loutres sans méfiance dans les eaux peu profondes ou à leur tendre des embuscades lorsqu’elles se reposent sur des roches à marée basse.

Pas (encore) habituées au loup, les loutres sont des proies faciles.

Pas (encore) habituées au loup, les loutres sont des proies faciles.

Los Angeles Times via Getty Imag

Ton opinion