Suisse: Bachem a vu son bénéfice exploser
Publié

SuisseBachem a vu son bénéfice exploser

Le groupe biochimique bâlois a publié d'excellents chiffres au premier semestre 2016.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Bachem a dégagé un bénéfice net en forte hausse au premier semestre ( 35,5%), à 17,1 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, gagné 13,9% à 113,4 millions, un niveau record.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 10,1% à 20,8 millions de francs, indique l'entreprise dans un communiqué publié vendredi. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s'est accru de 5,8% à 29,8 millions.

Dans le détail, le chiffre d'affaires des génériques a progressé de 9% à 53,9 millions de francs. Les recettes des affaires avec les nouvelles substances actives, New Chemical Entities (NCEs), ont quant à elles augmenté de plus de 40% en monnaies locales.

La forte demande, la bonne situation des contrats, ainsi que la hausse continue de l'utilisation des nouvelles capacités laissent espérer «un très bon résultat 2016», relève la direction. Cette dernière indique par ailleurs vouloir renforcer les capacités et créer 50 nouveaux emplois.

En cas d'environnement économique stable et aux cours de change actuels, Bachem table au final sur une hausse du chiffre d'affaires en monnaies locales de plus de 10% pour l'ensemble de 2016, un chiffre supérieur aux pronostics de croissance à long terme de 6 à 10% par année. La direction attend par ailleurs une nouvelle hausse de la rentabilité.

(ats)

Votre opinion