Criminalité: Baisse record du nombre d'infractions à Zurich
Publié

CriminalitéBaisse record du nombre d'infractions à Zurich

Le nombre d'infractions n'a jamais été aussi bas depuis 1980 et l'introduction de statistiques sur la criminalité.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

La criminalité dans le canton de Zurich a baissé en 2015, a indiqué lundi la police cantonale. Le nombre d'infractions n'a jamais été aussi bas depuis 1980 et l'introduction de statistiques sur la criminalité.

Le nombre des infractions du Code pénal a reculé de 6,6% par rapport à l'année précédente, soit 6500 infractions en moins. Mais les infractions commises en lien avec d'autres lois ont bondi, comme la loi sur les stupéfiants, qui a enregistré 20,3% de délits supplémentaires sur un an, et la loi sur les étrangers (21%).

Ces deux fortes hausses sont attribuées par la cheffe de la police criminelle Christiane Lentjes Meili à un renforcement des contrôles policiers. Malgré ces hausses, la criminalité a globalement reculé de 2% en 2015, soit une baisse de 2000 infractions par rapport à 2014, toutes lois confondues.

Baisse des cambriolages

Les infractions contre le patrimoine sont celles qui ont enregistré la baisse la plus significative, avec -9% par rapport à 2014, notamment les vols avec effractions et les dommages à la propriété.

Les campagnes de prévention ainsi que les entraînements pour reconnaître les comportements délictueux, ainsi que les outils d'analyse à disposition, ont contribué à cette baisse.

Quant aux infractions contre la vie, le canton a enregistré 8 homicides l'année passée, contre 10 en 2014. La police a certes constaté une augmentation des lésions corporelles de 11,5%, mais elle est due à la multiplication des tentatives d'attaques au laser.

La criminalité des mineurs a également suivi une décrue: 1686 mineurs ont été arrêtés pour avoir commis une infraction en lien avec le Code pénal, soit un recul de 9,4%.

(ats)

Votre opinion